Phil Sharp, célèbre navigateur britannique qui s’est notamment illustré en Class 40 ( 3ème de la Transat Jacques-Vabre en 2017) et sur la solitaire du Figaro, porte un projet avec de fortes ambitions.
Réduire à zéro l’impact carbone des bateaux !
Son idée : remplacer les moteurs atmosphériques et le gasoil qui va avec par une pile à combustible alimentée avec de l’hydrogène vert. C’est à dire de l’hydrogène produit à l’aide d’électricité d’origines renouvelables (solaire, ou éolienne).
Retrouvez ici son intervention sur les ondes de France Bleu Nouvelle-Aquitaine :
Un projet en coopération avec l’EIGSI La Rochelle !
L’école accompagne Phil et son entreprise Genevos dans son projet. Sous la houlette de Nicolas Olivier, enseignant-chercheur et coordinateur de la dominante Conception Mécanique et Industrialisation ainsi que de François Duclaud, responsable du laboratoire d’essais et d’expérimentations électriques (L3E), les équipes planchent sur la conception de l’ensemble du système énergétique. D’une part en travaillant sur l’optimisation de la circulation de l’air pour faciliter la dissipation thermique et d’autre part sur le paramétrage électrique de la pile pour un rendement maximum de cette dernière.
Les expériences se déroulent en environnement sécurisé au sein des laboratoires de l’école.
L’hydrogène vert comme obligation
L’une des problématiques liée à l’utilisation d’hydrogène réside dans la production de ce gaz.
Actuellement la grande majorité de cette production est réalisée à l’aide d’énergies fossiles. Un non-sens lorsque l’on sait que ce gaz lui-même n’émet aucune pollution.
L’idée est donc de se tourner et de développer la production d’hydrogène vert, c’est à dire en utilisant des énergies renouvelables.
Retrouvez la prise de parole de Joël JACQUET, Directeur de la Recherche à l’EIGSI sur les ondes de France Bleu :