Mettre en pratique différents enseignements à travers un projet concret, c’est ça la transversalité !
Julie GAUDIN, enseignante en Génie Mécanique nous présente le projet Croque-Déchets
« Chaque année, nous proposons aux étudiants de première année de cycle intégré de réaliser un projet concret en équipe.
Cette année l’EIGSI s’est associée à une classe de CE1-CE2 de l’agglomération de La Rochelle.
Les élèves de l’école élémentaire avaient pour objectif de ramasser les déchets aux alentours de l’école et d’analyser leur cycle de vie.
Nous avons demandé aux étudiants de l’EIGSI de concevoir trois outils permettant de faciliter la collecte des déchets par les enfants.
Ils devaient réaliser un « croque-déchets» c’est-à-dire un outil permettant de saisir les déchets, un chariot pour transporter les déchets et réaliser un premier tri. Enfin, ils ont dû concevoir un robot-araignée, imprimé en 3D et capable de peser et distinguer certains types de déchets.»
De nombreux bénéfices à réaliser ce type de projets
« Les bénéfices de ce type de projets sont multiples.
Le principal, c’est la transversalité et la mise en application des enseignements. Dès la première année, les apprenants peuvent mettre en pratique ce qu’ils ont vu en cours. Ils comprennent également que chaque matière, qu’ils étudient souvent de manière séparée les unes des autres, sont complémentaires.
Pour ce projet par exemple, ils ont dû à la fois mobiliser des compétences :
- En conception mécanique pour créer les différents outils,
- En programmation pour configurer le robot-araignée
- Et en gestion de projet afin de réaliser ces éléments en temps et en heure.
La transversalité des enseignements, c’est un élément essentiel dans le façonnage d’ingénieurs généralistes compétents et professionnels.
Autre bénéfice, le travail en mode projet. Dès la première année à l’EIGSI, les apprenants ont la chance de travailler en équipe, pour un client. En l’occurrence ici les enfants. Ils doivent donc se répartir le travail, tenir les délais, réaliser des points intermédiaires et défendre leurs idées auprès du client. Ce projet est donc un parfait exemple de la pédagogie active que l’on met en place à l’école.»
Une journée de mise en situation réelle avec les enfants
« Pour clôturer cette aventure, nous avons organisé une journée de ramassage des déchets avec les enfants. Ce moment de partage a permis à chaque groupe de tester en condition réelle les différents outils. Nous avons ensuite trié chaque déchet et testé les robots dans la cour de l’école.
Ce fut une journée très enrichissante pour les enfants, mais aussi pour les élèves ingénieurs qui ont fait preuve d’une bienveillance incroyable avec des enfants. C’était très intéressant de voir deux générations partager un projet commun autour d’une problématique aussi importante que le développement durable.»