A l’EIGSI La Rochelle, école d’ingénieurs généralistes, la culture projet est une des spécificités de notre approche pédagogique. Pendant toute leur scolarité, les étudiants suivent un mode pédagogique rythmé par plus d’une dizaine de projets.
C’est dans ce cadre que, pour la deuxième année consécutive, les élèves-ingénieurs, suivant les cours des dominantes Energie & Environnement Axes Transport et Bâtiment, ont pu mettre en application concrètement et sur le terrain les compétences techniques et scientifiques acquises en cours.
Organisés en bureau d’études, ils répondent au cahier des charges et aux demandes de leurs clients : les mairies de Sainte-Soulle et Dompierre-sur-mer, communes membres de la CDA de La Rochelle. En plus de l’exercice de style et de la gestion du projet (de la phase de diagnostic à la présentation des préconisations avec mesure des impacts et retour sur investissement), ces projets offrent aux élèves-ingénieurs EIGSI la possibilité de s’impliquer dans leur communauté locale et à porter des projets servant directement aux administrés de ces communes.
En effet, à Dompierre-sur-mer, les élèves-ingénieurs EIGSI ont eu à travailler sur des projets de mise aux normes de quatre écoles de la commune de Dompierre-sur-Mer ainsi que sur une annexe de la mairie de Sainte-Soulle. Ils devaient réaliser différents diagnostics et préconisations sur un audit énergétique, une étude thermique, les nuisances sonores, la qualité de l’air dans les écoles, conformité aux normes, etc. D’autres étudiants ont eu, quant à eux, à gérer des projets plus liés au transport sur la même commune de Dompierre-sur-mer : étude du trafic, analyse comportementale, aménagement du territoire, qualité de l’air le long des tronçons routiers étudiés, bilan des émissions dues au trafic et simulation du trafic.
« Ces projets concrets au sein d’une collectivité locale sont une initiative originale. Ils répondent au besoin réel d’expertise sur le terrain » Madeleine Charru, Présidente du CLER (Comité de Liaison des Energies Renouvelables – ADEME).