Le projet IZALGUE est l’un des 10 projets qualifiés au programme PANGAEA X, initié par Mike Horn, qui soutient les projets ayant un impact positif pour la planète. Au sein de cette équipe composée de 4 jeunes motivés et passionnés par l’envie d’avoir un impact positif sur l’environnement, Jeanne D’Arcimoles, étudiante à l’EIGSI.
Des matériaux biosourcés pour redéfinir les normes de performance
IZALGUE ne se contente pas de répondre aux normes de performance, il les redéfinit en créant un isolant thermique et phonique à partir de matériaux biosourcés. Les algues vertes bretonnes sont une ressource 100% recyclable avec de nombreux aspects positifs pour la planète. Elles permettent notamment de capter le CO2 pour dépolluer l’air et les plages. Jeanne D’Arcimoles a apporté son expertise et ses connaissances à ce projet d’innovation technologique à visée écologique.
Jeanne, une culture d’ingénieure généraliste au cœur du projet
Passionnée par le secteur maritime dans son ensemble et souhaitant bénéficier d’une ouverture à l’international forte, Jeanne rejoint l’EIGSI en troisième année. Aujourd’hui Jeanne revient pour nous sur son parcours : « En venant à l’EIGSI, j’avais en tête la formation d’ingénieur généraliste qui me donnait accès au secteur maritime, la dominante Energie et Environnement qui répondait à ma volonté de donner du sens à mes projets et les partenaires internationaux de l’école. J’ai ainsi pu effectuer un semestre d’études au Mexique au sein d’une université partenaire de l’EIGSI. J’ai choisi l’Université de Guanajuato pour son axe fort de développement environnemental ».
De retour du Mexique, Jeanne termine sa formation EIGSI et cherche un projet professionnel qui lui permette de conserver son envie d’évoluer dans l’univers « maritime » et d’agir de façon positive sur l’impact environnemental. Le projet IZALGUE a répondu à tous ses critères ! Au sein d’Izalgue, Jeanne a veillé au respect des normes environnementales, travaillé sur l’aspect éthique et durable du projet et suivi l’objectif d’anticiper et de limiter l’impact de l’activité sur l’environnement.
« Il y a de nombreuses années, en Norvège, les maisons étaient isolées avec des algues. Aujourd’hui, nous utilisons très peu cette ressource. Pourtant elle possède de nombreuses propriétés. En me lançant dans ce projet, je voulais sortir de ma zone de confort et me challenger professionnellement tout en mettant en application mes connaissances acquises dans la dominante de ma formation d’ingénieur EIGSI. » Jeanne D’Arcimoles
La force de l’équipe d’IZALGUE ce sont ses quatre compétences clés : 𝗦𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲, 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿𝗰𝗲, 𝗶𝗻𝗴𝗲́𝗻𝗶𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 et une passion partagée pour la nature. Pour mener à bien ce projet, de nombreuses études bibliographiques ont été consultées et différents interlocuteurs ayant réalisés des thèses sur cette thématique ont été contactés. L’incubateur de l’EIGSI est également venu en appui pour la concrétisation de ce projet.
IZALGUE, heureux gagnants de Pangaea X !
Jeanne vient de vivre 5 mois passionnants. Une semaine de workshop intense à Lausanne, en Suisse, ponctuée de cours et de conférence sur la maitrise de la parole en public, savoir pitcher son projet, concevoir un business modèle, analyser ses clients et ses concurrents à l’image de la gestion d’une start-up…
Un coaching continu durant 5 mois en anglais et enfin, une restitution Station F à Paris le 1er décembre 2023, à l’issue de laquelle le projet IZALGUE a été déclaré l’heureux gagnant de la grande finale de Pangaea X. En remportant cette finale, le projet IZALGUE gagne 3 mois d’incubation à Station F à Paris, 20 000 euros pour développer le projet et un voyage avec Mike Horn. Une deuxième victoire, après avoir gagné le Prix Mention Spéciale Jeunes du concours E5T, récompensant les acteurs et utilisateurs concernés par les problématiques inhérentes à la transition énergétique. Félicitation à Jeanne D’Arcimoles et à toute l’équipe IZALGUE pour leur victoire !
Le projet continue
PANGAEA X continue d’accompagner IZALGUE. Différentes relations sont en cours de construction notamment avec un laboratoire et de grandes entreprises pour l’aspect Recherche & Développement. L’Incubateur de l’EIGSI continue également d’accompagner le projet dans son processus.
« L’incubateur nous a énormément aidé au début du projet, à travers les contacts, la visibilité, le réseau (participation au concours E5T…), mais également d’un point de vue financier et accompagnement en tant que soutien pour continuer le projet. C’est important pour nous d’avoir un appui dans un incubateur comme celui de l’EIGSI, car cela apporte de la crédibilité au projet, surtout sur un projet de Recherche et Développement » Jeanne d’Arcimoles.
D’autres concours se profilent également pour ce beau projet.