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La stratégie internationale de l’EIGSI LA ROCHELLE est intégrée à son projet global d‘établissement. A ce titre, un des axes de la politique générale de notre école d’ingénieurs pour la période 2014-2020, est « d’accentuer son ouverture à l’international afin de s’inscrire dans la mondialisation des échanges et de préparer ses ingénieurs aux contextes interculturels ».
Objectifs stratégiques
Cet axe stratégique se décline en 6 objectifs opérationnels :
a – Accroître le nombre de partenaires à l’international
L’aptitude à évoluer en contexte international est une composante-clé du référentiel de compétences de l’ingénieur EIGSI. Forte de son label EUR-ACE et de ses 70 partenariats actifs, en et hors Union Européenne, notre établissement ambitionne de poursuivre son développement à l’international. Ce développement s’inscrit dans une logique de complémentarité pédagogique, linguistique et géographique :
- les partenaires sélectionnés disposent d’un catalogue d’enseignements permettant de compléter les compétences des élèves-ingénieurs,
- l’équilibre et la variété linguistique des parcours proposés sont des critères de sélection des partenaires,
- les pays Scandinaves, les PECO, et les pays de l’Afrique Noire, constituent les zones géographiques cibles.
Afin d’accompagner la croissance des effectifs de l’EIGSI, l’objectif de 85 établissements partenaires actifs à l’horizon 2020 permettra de consolider l’obligation d’expérience à l’international d’une durée minimale de 12 semaines, comme condition d’obtention du diplôme ingénieur EIGSI, et de développer la mobilité du personnel.
b – Diversifier le catalogue de parcours bi-diplômant à l’international
Le parcours bi-diplômant à l’international est une opportunité ouverte aux étudiants de l’EIGSI et des établissements partenaires afin de personnaliser leur cursus. La sélection des partenaires est réalisée en respectant la cohérence des parcours empruntés par les étudiants en regard de leur professionnel.
L’objectif d’augmenter de 20 à 30 d’ici 2020, le nombre de parcours bi-diplômant à l’international permettra d’enrichir les possibilités ouvertes, notamment dans les domaines de la Mécatronique, du Génie Civil, des Réseaux et des Systèmes d’Information.
c – Améliorer la maitrise de l’anglais par les étudiants
Condition sine qua non dans le contexte de mondialisation, la maîtrise de l’anglais est une condition d’obtention du diplôme ingénieur EIGSI. L’objectif d’un taux d’apprenants en fin de cursus, avec un niveau minimum requis B2 selon le CERCL, supérieur à 95 %, sera atteint par la mise en place de dispositifs spécifiques (multiplication des enseignements en langue anglaise, plate-forme linguistique, accessible en continu, ateliers de soutien, …)
d – Atteindre un niveau de maîtrise de niveau B1 d’une deuxième langue vivante sur la base d’une offre élargie (Allemand, Italien, Espagnol, …). Toujours dans l’optique d’ouverture, mais aussi d’employabilité à l’international par le développement de compétences linguistiques et culturelles, l’objectif est de proposer une offre complémentaire d’apprentissage d’une 3ème langue vivante (Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien et Portugais) en complément des deux langues vivantes obligatoires.
e – Accompagner le développement du campus à Casablanca, l’EIGSI Casablanca
L’EIGSI exporte son modèle de formation d’ingénieur vers la zone Euro-Méditerranée depuis 2006 par la création et la gouvernance de son campus situé à CASABLANCA au MAROC. L’EIGSICA assure ainsi la formation d’étudiants durant les 3 premières années du cursus du tronc commun généraliste. Ces étudiants peuvent par la suite poursuivre la fin de leur cursus à LA ROCHELLE. Les enseignements délivrés et les méthodes pédagogiques appliquées à CASABLANCA sont identiques à ceux du campus de LA ROCHELLE, notamment grâce à la mobilité du personnel et les systèmes d’information. La réciprocité des flux de mobilité des étudiants entre les deux campus est activée depuis 2010, dans le cadre de la dominante Bâtiment & Travaux Publics, enseignée exclusivement à CASABLANCA. Une nouvelle dominante sera enseignée dès janvier 2018 sur le campus marocain, il s’agit de la dominante Logistique et Organisation des Transports.
L’objectif à 2020 est d’accroître le flux d’étudiants issus de l’EIGSI Casablanca vers le campus de La ROCHELLE, ainsi que celui des étudiants de l’EIGSI vers les dominantes enseignées à CASABLANCA. La progression visée en termes de mobilité étudiante entrante et sortante est de porter le flux actuel de 30 étudiants par an à 45 étudiants par an.
f – Co-développer un projet de Master européen
L’EIGSI ambitionne de s’associer avec des universités européennes, ANTWERP (BELGIQUE), BRADFORD (UK), et BILBAO (ESPAGNE) afin de créer un Master européen ‘Automotive Engineering’ faisant appel aux expertises pédagogiques et recherche des différents partenaires. L’objectif visé est une ouverture du programme en Septembre 2017. Si par cas ce projet ne pouvait aboutir, d’autres alternatives seraient recherchées pour développer un projet similaire avec nos partenaires.
Une des conditions nécessaires à l’atteinte des objectifs déclinés ci-dessus repose sur l’ouverture, l’implication et la mobilité du personnel.
Mise en oeuvre de projets de coopération européenne et internationale
En complément des initiatives de développement pédagogique précédemment décrites (Master européen notamment), l’EIGSI entend poursuivre ses participations à des projets collaboratifs pour les activités de Recherche. Le programme cadre européen “HORIZON 2020” sera ainsi l’opportunité de prolonger les coopérations existantes, en tant qu’acteur ou leader, ainsi que les programmes à venir, tels que INTELLIGENT ENERGY EUROPE ou INTERREG. Ces projets concernent les activités de recherche dans le domaine de la mobilité et celui des énergies littorales.
Les partenariats sont développés avec des institutions de recherche ou de formation, des entreprises et des collectivités territoriales, du ROYAUME UNI (programme HITRANS à INVERNESS), du PORTUGAL (instituts ISEL et IST à LISBONNE). Cette diversité de partenaires, tant sur le plan géographique que celui des secteurs d’activité permet d’enrichir les échanges en intégrant des visions et des cultures différentes. Des projets complémentaires sont en préparation avec certains de ces partenaires de façon à répondre aux attentes d’HORIZON 2020.
Enfin, l’objectif est d’étendre les collaborations établies avec d’autres laboratoires à partir d’échanges ERASMUS, comme celle initiée avec l’Université de NORTHUMBRIA sur l’étude du comportement des batteries de véhicules électriques.
Impacts du programme de modernisation
Les impacts escomptés de la participation de l’EIGSI aux objectifs de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur décrits dans programme 2014-2020 de l’Union Européenne sont :
- le développement des aptitudes des diplômés à travailler en contexte international (maîtrise de plusieurs langues vivantes, ouverture culturelle, capitalisation d’expériences à l’étranger, parcours bi-diplômant, …)
- l’augmentation du nombre diplômés EIGSI de nationalité étrangère,
- la montée en compétences du personnel via la mobilité inhérente à la participation à des coopérations internationales pédagogiques et de recherche
- l’apport de réponses conjointes aux exigences de l’économie de la connaissance, par la conception et la réalisation de programmes d’enseignement européen
- la création de mécanismes d’aide au financement visant à soutenir les apprenants méritants dans leur projet de mobilité, entrante ou sortante.
Déclaration d’adhésion de la candidature
Le 7 mai 2013, Sylvain Orsat, Directeur Général de l’EIGSI La Rochelle, a signé officiellement la déclaration d’adhésion à la Charte Erasmus. Il s’est engagé à ce que l’EIGSI respecte cette charte et observe les obligations qui y sont liées.
Coordinateur ERASMUS
Hannelore GUERRAND
Mail : hannelore.guerrand@eigsi.fr
Téléphone : +33.5.46.45.80.17