Thien-An Le Van est étudiant en quatrième année de la formation d’ingénieur généraliste de l’EIGSI. Dans le cadre d’un programme d’échange, il effectue actuellement un séjour de 12 semaines à l’International, au sein de l’University of North Dakota (UND).
En plus des enseignements qu’il suit dans cet établissement partenaire, il participe à un projet passionnant dont l’objectif est de développer une interface neuronale directe.
Qu’est-ce qu’une interface neuronale directe (Brain Computer Interface BCI) ? Il s’agit d’un système de communication directe entre un cerveau et généralement un ordinateur. L’interface sur laquelle Thien-An travaille permettra ainsi à un utilisateur de contrôler un clavier numérique grâce à des stimuli visuels.
Ce type d’interface permet à la fois d’améliorer l’intégration professionnelle et le quotidien de personnes handicapées ainsi que de développer de nouvelles technologies dans le domaine du génie biomédical.
Dans ce projet complexe, Thien-An, futur ingénieur généraliste EIGSI, travaille au sein d’une équipe multiculturelle au côté de trois doctorants et sous la supervision du professeur Reza Fazel-Rezai. Son rôle ? Concevoir et développer l’interface graphique et le clavier numérique.
Pour Thien-An, les trois premières années de sa formation d’ingénieur généraliste EIGSI l’ont bien préparé à gérer un tel projet. Avant d’arriver à l’UND, il maîtrisait déjà le logiciel de développement utilisé dans ce projet : Matlab. Mais surtout les enseignements en sciences fondamentales, en mécanique, en informatique, en électronique suivis à l’EIGSI lui permettent de mobiliser ces ressources scientifiques et techniques pour répondre aux besoins des chercheurs avec lesquels il travaille.
En plus des cours et du projet, Thien-An trouve tout de même le temps de s’ouvrir à la culture américaine. Et surtout, il attend de pied ferme la neige et l’hiver pour vérifier s’ils ressemblent vraiment à l’imaginaire des frères Cohen dans Fargo !