En ce début d’année 2014, trois nouveaux projets de recherche, financés par l’Europe, démarrent à l’EIGSI, Ecole d’ingénieurs généralistes.
Pour l’EIGSI La Rochelle, le financement européen de ces projets est un vrai succès et une reconnaissance de son expertise sur les questions de mobilité intégrée, d’énergies marines et de protections côtières. En effet, sur 104 projets déposés auprès du programme européen de financement de la recherche Interreg, seuls 15 d’entre eux ont été sélectionnés et huit retenus, dont les trois de l’EIGSI.
Le projet REPUTE s’inscrit dans l’axe de recherche sur la mobilité intégrée. Il vise à compiler, analyser et confirmer les résultats d’autres programmes de recherche relatifs à l’utilisation des énergies renouvelables dans les transports. Il s’agit également de développer des projets pilotes devant promouvoir l’interopérabilité et la continuité dans les transports publics.
Le projet TURKNEY a pour objectif de transformer les ressources énergétiques marines inexploitées en sources de profit durable. Projet de coopération transnationale, TURNKEY vise à exploiter le potentiel des énergies renouvelables dans le domaine marin et côtier de manière durable tout en assurant la vitalité économique, le bien-être et la préservation de l’environnement.
Enfin, le projet ARCOPOLplatform vise à renforcer la protection des zones côtières contre la pollution maritime. Il s’appuie sur l’expertise développée par les équipes de la recherche à l’EIGSI sur les problématiques et les enjeux de la protection côtière dans le cadre du projet européen ISDAMP. ARCOPOLplatform doit aider les acteurs locaux à définir et à réaliser des plans d’urgences.