Baptiste suit une un double diplôme en alternance au sein Ministère des Armées à Paris pour devenir ingénieur cybersécurité.
Ingénieur cybersécurité, un métier d’avenir…
La cybersécurité est un secteur en plein développement. Garantir la sécurité des infrastructures et des services informatiques est devenu capital pour la pérennité des entreprises et des administrations.
Illustration ici avec Baptiste DARCEL, élève ingénieur en 5ème année. Baptiste termine un double diplôme au sein de Centrale Marseille et de l’École de l’Air et de l’Espace où il suit le Master spécialisé “Cybersécurité des Systèmes complexes pour l’Industrie et la Défense”.
Présentation.
J’ai intégré l’EIGSI dès la première année post-bac, en prépa intégrée après mes études à Bayonne d’où je suis originaire. À l’issue de ces deux années de cycle préparatoire, j’ai vraiment commencé à préciser mon projet professionnel et c’est à ce moment là que j’ai compris que je voulais travailler dans le secteur de l’informatique.
Ce qui m’a tout de suite plu dans l’environnement de la cybersécurité, c’est la technicité que cela requiert et le niveau d’expertise. Avec mon bagage généraliste comme socle fondamental, j’aurais pu me diriger directement vers cet environnement professionnel dès ma sortie de l’EIGSI, mais j’avais en tête un projet professionnel très précis…
Depuis toujours, je voulais travailler dans le secteur de la défense.
Le choix d’un double diplôme dans la cybersécurité, comme une évidence.
L’EIGSI nous a présenté l’ensemble des doubles diplômes accessibles, en France comme à l’international. Pour moi, c’était vraiment une opportunité idéale au regard de mon projet professionnel. Sans hésiter, j’ai candidaté pour le Master Spécialisé proposé par Centrale Marseille et l’École de l’Air et de l’Espace.
J’ai tout de suite été attiré par le large choix de doubles diplômes que propose l’école. En effet, l’EIGSI possède plus de 40 accords avec des établissements en France et à l’étranger.
Je pense que pour les élèves de l’EIGSI, s’inscrire dans une trajectoire double diplômante est une grande chance et un accélérateur de début de carrière. L’EIGSI nous accompagne dans nos démarches de candidature.
Concrètement, en quoi consiste ta formation ?
Il faut savoir que la cybersécurité, ce sont plus de 40 métiers différents.
Le programme du Master spécialisé “Cybersécurité des Systèmes complexes pour l’Industrie et la Défense” nous propose des enseignements techniques autant que des enseignements plus généralistes. Tous les domaines de la cybersécurité sont abordés dans le but de devenir un ingénieur cybersécurité accompli.
Nous faisons du développement de réseaux informatiques. Nous nous attardons aussi sur les fondamentaux depuis l’analyse des risques à la gouvernance. On fait également quelques applications pentesting et de réponses à incidents. C’est-à-dire que l’on réalise des tests d’intrusion pour vérifier que les infrastructures informatiques sont bien sécurisées. On se met dans la peau d’un hacker pour simplifier.
Enfin, nous travaillons aussi sur de la gestion de crises techniques, l’objectif : rechercher et proposer des solutions techniques. Ceci, pour réparer un système une fois que ce dernier a été attaqué.
Nous passons aussi plusieurs certifications durant la formation : CCNA 1, CCNA 2 et sécurité délivrés par CISCO. C’est un vrai plus.
Tu fais cette formation en alternance, pourrais-tu nous dire ce que tu fais ?
Actuellement, je travaille au Ministère des Armées à Paris. Je suis attaché à l’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Je travaille sur l’analyse de risques d’origines cyber appliquée à des référentiels précis sur des infrastructures de l’armée.
Pour vulgariser, mon travail consiste à analyser les différents risques que courent certains systèmes en cas d’attaques, de détecter les éventuelles vulnérabilités et de proposer des actions pour les corriger. Je ne pourrai pas être plus précis, vous comprendrez que ces missions relèvent de domaines assez sensibles et confidentiels.
En quoi le fait d’être ingénieur généraliste est-il un avantage pour évoluer dans ce secteur d’activité ?
Je pense qu’être ingénieur généraliste EIGSI est un réel avantage dans la cyber pour deux raisons majeures :
- L’ensemble des compétences techniques et scientifiques est fortement associé aux soft skills dans le programme pédagogique de l’EIGSI. Être à l’écoute de publics différents, s’exprimer avec aisance en situation d’animation de projet, garder en tête les valeurs de l’EIGSI (l’esprit d’équipe, le respect, l’engagement) et devenir des managers humains et à l’écoute. À l’EIGSI, ce bloc d’enseignements s’appelle les “humanités”. En ça, je pense que notre formation est un réel avantage.
- Durant la formation à l’EIGSI, nous réalisons beaucoup de projets et nous avons aussi des cours spécifiques sur cette thématique et sur la manière de gérer des projets avec méthode et efficacité. C’est une aide précieuse lorsque vous devez ensuite, en entreprise, prendre la direction de certains projets.
Après l’obtention de ton diplôme, quels sont tes projets ?
Actuellement, je suis donc analyste en cybersécurité, mais je me dirige vers des postes qui vont plus faire le lien entre l’aspect généraliste et la cybersécurité.
J’aspire à être chef de projet Systèmes d’Information et de Communication au sein des armées. Un poste dans lequel je mettrai à profit mes compétences généralistes acquises à l’EIGSI, mais aussi les compétences techniques acquises lors de ce double diplôme en cybersécurité.