Le 3 novembre 2018, le journal le Monde a publié un article intitulé Ingénieur-manageur, une double casquette pour booster sa carrière. Interrogé sur le MSc Ingénieur d’Affaires, son responsable, M. Florent Guyot, a souligné l’importance de la double compétence industrielle et commerciale.
Double compétence
Accélérateur de carrière
L’article du Monde met l’accent sur la forte demande autant du côté des étudiants que des entreprises autour de la double compétence Ingénieur et Manager. Véritable accélérateur de carrière, cette double-compétence connaît un développement important dans les écoles d’ingénieurs et de management. A tel point qu’on en vient à se demander si les diplômes permettant d’acquérir la double-compétence ne concurrencent pas directement les MBA.
Dans l’article du Monde, Florent Guyot explique les avantages concrets pour les étudiants qui suivent ces cursus :
« Cela leur permet de prendre de la hauteur, d’avoir une vision plus managériale et plus stratégique de l’entreprise. (…) Ils accèdent à des postes auxquels ils auraient normalement pu prétendre après une dizaine d’années d’expérience. »
MSc Ingénieur d’Affaires
Double-compétence et double-diplôme
Le MSc Ingénieur d’Affaires (anciennement Programme MIND) permet à ses étudiants issus de formations d’ingénieurs ou de formations d’écoles de Management de développer la double compétence industrielle et commerciale. C’est une formation offerte conjointement par La Rochelle Business School d’Excelia Group et par l’EIGSI La Rochelle, Ecole d’ingénieurs généralistes.
Cette formation s’appuie sur les savoir-faire des deux écoles dans leurs champs d’actions respectifs : les hautes études commerciales et les études d’ingénieurs. Le MSc Ingénieur d’Affaires délivre un diplôme d’Ingénieur d’Affaires reconnu par un titre RNCP niveau 1.