L’aventure scientifique incroyable de la sonde Rosetta s’arrête aujourd’hui. Toute la communauté de l’EIGSI remercie Armelle Hubault, ingénieure promotion 2003 qui nous a permis de suivre sa propre aventure.
Armelle a rejoint la mission Rosetta en Septembre 2003, six mois avant le lancement, dans le cadre de son stage de fin d’études. Une fois son diplôme d’ingénieur généraliste en poche, elle est définitivement restée au sein de l’équipe Rosetta en tant que Spacecraft Operations Engineer à l’European Space Agency (ESA) à Darmstadt.
Toujours disponible pour les élèves-ingénieurs EIGSI intéressés par le secteur aérospatial, Armelle a su incarner au quotidien l’esprit d’équipe et l’engagement, deux valeurs phares de l’EIGSI La Rochelle.
Le voyage de la sonde Rosetta dans le système solaire
En novembre 2014, après une orbite de quelques semaines autour de la comète Tchourioumov-Guerassimenko, la sonde Rosetta a largué l’atterrisseur Philae, chargé d’en analyser le sol. L’objectif de Rosetta : comprendre la genèse du système solaire. Depuis Rosetta tourne autour de la comète et doit terminer sa course le 30 septembre 2016 non sans envoyer sur terre des informations capitales.
En première ligne depuis 2004, Armelle Hubault, Spacecraft Operation Engineer, assure de nombreuses responsabilités au sein du projet : élaboration et préparation des plannings d’opérations, responsabilité de plusieurs instruments embarqués, etc.
La formation d’ingénieur généraliste
Un atout à l’ESOC !
Lors d’un précédent colloque, Armelle Hubault avait déclaré :
« A l’EIGSI, j’ai été préparée à cette mission pour laquelle être généraliste est un atout indéniable. De plus, ma formation d’ingénieur généraliste me permet de communiquer efficacement au sein d’une équipe multiculturelle, comme c’est le cas à l’ESOC. C’est une vraie chance ! »
Armelle Hubault
Une fierté EIGSIenne
La communauté EIGSI a suivi avec fierté les aventures du projet Rosetta et d’Armelle, sa chasseuse de comètes.
Bravo, merci Armelle et à bientôt pour de nouvelles aventures dans les étoiles !