Geoffrey a rejoint l’EIGSI en septembre 2013 après avoir effectué une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) au sein du Lycée Saliège dans l’agglomération toulousaine. Après avoir effectué un semestre d’étude à Tianjin, il est actuellement en parcours bi-diplômant au sein de l’Université de Shanghai.
Vous avez rejoint l’EIGSI La Rochelle après avoir effectué une CPGE. Pourquoi avoir choisi l’EIGSI ? Qu’est-ce qui a motivé votre choix ?
Le positionnement à l’International de l’EIGSI a été un élément déterminant. Pour moi, il était très important que l’école que je choisisse me permette de poursuivre mes études d’ingénieurs à l’étranger. Par ailleurs, rares sont les écoles d’ingénieurs proposant une dominante Energie et Environnement. Or, c’est ce que je voulais étudier pendant ma formation d’ingénieur.
Au premier semestre de 4ème année, vous êtes parti une première fois en Chine, dans le cadre d’un accord d’échange avec l’Université de Tianjin. Comment s’est passé cet échange ? Que vous a-t-il apporté ?
La Chine m’intriguait et je souhaitais savoir si c’était vraiment l’Eldorado dont tout le monde parle. Ce semestre à Tianjin m’a permis d’avoir un premier contact avec la culture et le mode de pensée chinois. Je suis parti avec un autre élève-ingénieur EIGSI, Jean-Charles. Trouver ses marques, créer des liens, s’habituer à la vie chinoise, tout cela a été un peu compliqué au début. Mais après avoir sympathisé avec des étudiants chinois, j’ai réussi à m’intégrer et même à adopter pleinement ce pays. La Chine est vraiment extraordinaire.
Ce premier séjour a aussi été pour moi un révélateur de l’influence française dans le monde et en Chine. Bien sûr, on pense à des marques du secteur du luxe comme LVMH. Mais pas seulement. L’ingénierie française (automobile, aéronautique) et la formation d’ingénieurs à la française sont très prisées.
Vous commencez un parcours bi-diplômant avec l’Université de Shanghai. Pourquoi ce choix ?
Je pense qu’un parcours bi-diplômant permet d’approfondir et d’acquérir des champs d’expertise complémentaire à une formation d’ingénieur, de personnaliser ses études et de se différencier sur le marché de l’emploi.
Pour ma part, j’ai décidé d’effectuer un parcours bi-diplômant ayant pour thématique le commerce international, spécialisé en Economie et Finance. Ca me permet d’avoir un profil plus entrepreneurial. Après mes études, je veux créer mon entreprise, et si possible en Chine. Ce parcours bi-diplômant avec l’Université de Shanghai répond parfaitement à mon projet professionnel.
Contacter Geoffrey