Gabrielle Ferrand est une ingénieure EIGSI diplômée en 2013. Passionnée par le secteur de la domotique et plus globalement de l’automatisation et de l’Internet des objets, elle a occupé différentes fonctions chez Bouygues Energies et Services avant de rejoindre Siemens.
Gabrielle, vous avez rejoint l’EIGSI La Rochelle après un bac S. Pourquoi avoir choisi l’EIGSI, école d’ingénieurs généralistes ?
J’ai toujours été curieuse de nature. Après mon Bac je cherchais une formation d’ingénieur suffisamment généraliste pour me permettre découvrir des domaines variés et ne pas m’enfermer dans une formation trop spécialisée. La qualité des infrastructures (salles de production, nombreux laboratoires…) ont également joué un rôle dans ma décision.
Comment décririez-vous vos années à l’EIGSI La Rochelle ?
Pendant 5 ans, les EIGSIens quittent leur famille, leurs amis, s’installent à La Rochelle et y vivent leur vie d’étudiant. C’est une période de transition pas toujours simple. L’EIGSI La Rochelle de par l’implication de ses enseignants, sa vie associative, ses activités parvient à créer cette formidable cohésion entre les étudiants, un sentiment d’appartenance fort. On se sent EIGSIen pour toujours.
Au-delà du lien affectif avec l’école, la formation d’ingénieur généraliste de l’EIGSI La Rochelle m’a donné les armes pour être aussi à l’aise dans des domaines très techniques que dans des actions purement commerciales, avec des partenaires, des clients ou des prospects de tous profils (ouvriers comme dirigeants ou cadre supérieur), en France comme à l’International.
Vous avez choisi la dominante Mécatronique. Pourquoi ?
Pour moi c’est la dominante qui correspondait le plus à ce que j’imaginais être un ingénieur généraliste. Cette dominante nous oblige à maîtriser plusieurs génies : l’électronique, l’automatique ou l’informatique.
La mécatronique m’a appris à innover, à faire interagir les uns avec les autres différents domaines, différentes techniques et différents savoirs. Elle m’a donné les clés pour être une ingénieure s’intégrant rapidement dans les structures, comprenant facilement les enjeux techniques, stratégiques et économiques.
Que diriez-vous à des lycéens qui voudraient rejoindre l’EIGSI après le bac ?
Bienvenue ! Profitez de ces années pour être curieux de tout ce qui vous entoure et pour construire une carrière d’ingénieur qui vous ressemble.