Formation ingénieur à La Rochelle | Après une Terminale Générale
Le cycle préparatoire de la formation d’ingénieur généraliste EIGSI Post-Bac est composé de deux années essentielles pour les élèves-ingénieurs. Elles prennent place dans un programme pédagogique progressif réparti sur 5 ans. Elles forment le socle scientifique et technique du tronc commun généraliste sur lequel les étudiants pourront bâtir leur future carrière d’ingénieur.
Pendant les deux années du cycle préparatoire de l'EIGSI La Rochelle, les élèves-ingénieurs amorcent une réflexion sur leur projet professionnel, intègrent la culture projet et effectuent deux stages en entreprise.
Programme pédagogique | Cycle préparatoire
Sur l'ensemble du cycle préparatoire, le programme pédagogique repose sur un peu plus de 1600 heures d'enseignements répartis entre cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques.
Afin de faciliter l'intégration des différents enseignements théoriques, l'apprentissage par la pratique (Learning by doing) occupe une place importante dans le programme pédagogique. En effet, l'EIGSI La Rochelle consacre la moitié de ses locaux, soit 6.000 m², aux laboratoires d'enseignement. Les travaux pratiques se font en petits groupes et représentent près de 40% des heures d'enseignement du cycle préparatoire.
La pédagogie par projet dès le Cycle préparatoire a pour objectif de préparer l'étudiant au Cycle ingénieur. Près de 120 heures sont réservées à la réalisation de projets en groupe et en autonomie avec restitution auprès des enseignants.
Pendant ces deux premières années à l'EIGSI, les étudiants suivent des enseignements scientifiques pointus en sciences fondamentales de l’ingénieur mais également dans des disciplines scientifiques appliquées.
Sciences fondamentales de l’ingénieur (387 heures réparties sur 4 semestres) :
Mathématiques
- Algèbre & Géométrie
- Logique et calcul
- Fonctions et intégration
- Géométrie 2D-3D
- Trajectoires
- Calcul matriciel avancé
- Mathématiques pour les sciences de l'ingénieur
- Introduction à l'optimisation
- MATLAB
- Maitrise du calcul
- Probabilités
- Méthodes numériques pour l'ingénieur
Physique
- Mécanique physique
- Mesures physiques
- Electricité
- Mécanique des systèmes
- Electromagnétisme
- Thermodynamique (2 parties)
- Matière et ondes
- Projet PROBINPHY
Disciplines scientifiques appliquées (386 heures réparties sur 4 semestres) :
- Sciences et Technologies du numérique
- Génie mécanique (4 parties)
- Matériaux
- Programmation des systèmes numériques
- Résistance des matériaux
- Mécanique des fluides
- Energie électrique
- Electronique analogique (théorie et pratique)
- Ingénierie logicielle (2 parties)
- Moteur électrique
- Automatique séquentielle
Langues et sciences humaines (28 heures réparties sur 4 semestres) :
- Séminaire de rentrée
- Ouverture sur le monde de l'entreprise
- Habilité interpersonnelle
- Général english
- English for engineering
- Langues vivantes 2
Développement personnel et professionnel (114 heures réparties sur 4 semestres) :
2 modules à choisir (1 module ouverture et un module science) chaque semestre parmi ceux proposés
Modules ouverture
- Ecriture créative
- Art oratoire : mécanisme d'un discours réussi
- Revue de presse
- Développer une pensée philosophique
- Langues vivantes 3 / soutien en anglais
Modules sciences
- Conception & technologies : les mécanismes du vélo
- Optique géométrique
- Résoudre un problème
- Soutien mathématiques
- Méthodologie de la recherche
- Conception et prototypage
- Optique physique
- Cartographie (SIG)
- Méthodologie de la recherche
- Mathématiques pour la robotique
- Datavisualisation
- Techniques d'analyse
- Conception & technologies : robots & fabrication
- Conception et dimensionnement
- Traitement d'images
- Programmation web
- Développement web
- Découvertes en physique
Projet (90 heures réparties sur 4 semestres + investissement personnel à prévoir sur temps libre)
- Projet de première année de prépa intégrée
- Projet de deuxième année de prépa intégrée
Zoom sur le projet interdisciplinaire
Dès la 1ère année de prépa intégrée, les apprenants sont invités à réaliser des projets en groupe. Ces projets permettent la mise en pratique des concepts théoriques vus durant l'année dans la plupart des matières liées aux sciences de l'ingénieur (génie mécanique, numérique, gestion de projet...).