Philippe Reynaud a intégré l’EIGSI après le bac. Après avoir effectué son cursus d’ingénieur généraliste, il a décidé en 5ème année de suivre la formation du Programme MIND – Management Industriel. Diplômé en 2006, il a à son actif une riche carrière internationale au sein du Groupe Saipem.
Philippe, vous êtes aujourd’hui Commercial Manager, au sein du Groupe international Saipem dans le secteur de l’Energie. Vous avez également occupé pendant longtemps la fonctio de PRoject Control Manager. Concrètement, que vous a apporté la formation d’ingénieur généraliste EIGSI dans votre vie professionnelle ?
Le project control est par définition une fonction transverse qui crée des liens entre les services techniques, opérationnels, supports et administratifs. La formation d’ingénieur généraliste EIGSI m’a permis de comprendre les principaux enjeux de ceux-ci sans en être spécialiste.
Cette vision globale des projets est le cœur même du project control. Concrètement, c’est donc de pouvoir parler avec un ingénieur, un chef de chantier et un comptable et de pouvoir les comprendre et me faire comprendre de tous les trois.
Vous êtes un vrai globe-trotter avec, à votre actif, une expérience professionnelle internationale qui vous a conduit depuis 2006 des Caraïbes à l’Australie en passant par l’Amérique latine. Est-ce que la formation EIGSI vous aide dans la gestion d’équipes multiculturelles ?
La formation EIGSI m’a permis de maitriser les outils nécessaires à la gestion d’équipe. Les nombreux travaux effectués en équipe m’ont préparé à mon rôle actuel de manager.
La dimension multiculturelle a été développée lors de mon séjour à l’étranger en 4ème année. Ce fut une très belle expérience dont j’ai beaucoup appris. Et comme il n’y a jamais de hasard, j’ai été embauché quelques mois plus tard pour partir dans ce même pays.
Philippe, est-ce que la formation du Programme MIND – Management Industriel a été un plus dans votre carrière ? Si oui, pourquoi ?
Clairement! Lors de mon embauche, mon employeur recherchait des ingénieurs pour leur approche rigoureuse des problématiques et leurs connaissances techniques mais souhaitait qu’ils aient une seconde formation à dominante commerciale notamment pour la partie cost control.
Ensuite, le programme MIND m’a permis d’assimiler plus rapidement les disciplines non techniques et de développer une vision commerciale des projets. Enfin, cette formation m’a aussi permis d’évoluer dans un environnement différent et international avec la présence d’étudiants externes et/ou étrangers.
Recommanderiez-vous l’EIGSI aux lycéens de Terminale S ainsi qu’aux étudiants de BTS, IUT ou de Classes préparatoires ? Si oui Pourquoi ?
Oui, sans aucun doute! Le diplôme EIGSI est le passeport d’une vie professionnelle aboutie. Il n’y a qu’à voir la diversité de postes occupés par les anciens élèves pour se rendre compte du panel de possibilités. Et c’est valable à la sortie de l’école pour le premier emploi comme après 10 ans d’expérience. Etre diplômé(e) de l’EIGSI, c’est avoir le choix !
Contactez Philippe via son compte LinkedIn