Olivier Conan est un ingénieur EIGSI diplômé en 2001. Avec son associé Benoit Huguet, ils ont fondé en 2009 la société Econ’O, spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions innovantes pour les économies d’eau. Leur entreprise a d’abord fait partie de l’Incubateur de Charente-Maritime, hébergé au sein de l’EIGSI La Rochelle.
Le Start and Flow est le premier produit développé par Econ’O pour créer un nouvel usage de l’eau : plus pratique et plus responsable. A l’origine de ce produit, un premier constat : 80% de la consommation d’eau dans les éviers part directement du robinet à l’égout. Le start and Flow réduit le gaspillage. En effet, il permet de déclencher le robinet par appui du genou sur les portes ou tiroirs du meuble sous évier.
L’aspect innovant de ce produit est reconnu puisque depuis 2010, il a décroché de nombreux prix, dont une médaille d’or au Concours Lépine :
- Médaille d’or / prix OSEO / prix INPI du Concours Lépine 2012 & 2013
- Trophée de l’innovation robinetterie du SADECC 2013/2014 (salon professionnel des cuisinistes)
- Labellisé par le Janus de l’Institut Français du Design 2012
- Trophée Eco-produit Cap’tronic 2012
- Prix de l’Innovation des Trophées de l’Entreprise 2011
- Lauréat du Concours National du Ministère de la Recherche 2010 & 2011
Quand on demande à Olivier Conan ce que la formation EIGSI lui a apporté dans la conception et la production de Start and Flow, il répond :
« La formation EIGSI m’a permis d’acquérir les compétences techniques et de management nécessaires à la gestion d’un projet innovant, sans jamais prendre la technique comme une finalité, mais comme un outil permettant d’atteindre une bonne adéquation produit/marché. »
Et dans le cadre de son développement, Econ’O fait à nouveau un pari sur la formation EIGSI. En effet, l’entreprise vient de recruter en stage Quentin Bertrem, étudiant du Parcours MSc Ingénieur d’Affaires afin de profiter de la double compétence des hautes études commerciales et des études d’ingénieur.