Définition
Généraliste : Adjectif qualifiant ce qui est d’ordre général ou qui ne se limite pas à un sujet précis.
Accolé à la formation d’ingénieur, le terme signifie « qui confère une large et solide culture générale scientifique et technique permettant la mise en œuvre de systèmes complexes requérant la mise en réseau de compétences pointues ».
Une valeur sûre
De par sa structure interdisciplinaire, le modèle français de la formation d’ingénieurs généralistes traverse les conjonctures et s’affirme comme la valeur sûre prisée par les entreprises à l’échelle planétaire.
A l’heure actuelle, les entreprises s’entourent massivement de compétences d’ingénieurs généralistes, capables de résoudre des problématiques complexes et transversales dans des contextes internationaux.
Adaptabilité, agilité, efficience, créativité, innovation, etc., sont autant d’attitudes cultivées durant cette formation, contribuant à l’architecture des compétences ciblées.
Polyglotte
Doté d’une solide culture en management de projet, cet ingénieur sait orchestrer les énergies dans un environnement collaboratif, en vue de la création de valeur ajoutée.
Pluridisciplinaire par essence, cet ingénieur polyglotte est capable de collaborer avec les experts mobilisés sur les projets qui lui sont confiés. Le « savoir relier » constitue un des traits caractéristiques de l’ingénieur généraliste EIGSI La Rochelle.