Après un BTS Mécanique et Automatismes industriels, Alexis a rejoint la formation d’ingénieur généraliste EIGSI par la voie de l’apprentissage en octobre 2012. Il effectue son alternance au sein de l’entreprise Verallia, groupe Saint-Gobain, à Cognac.
Pourquoi avoir choisi de faire une formation d’ingénieur en Apprentissage au lieu de la formation classique ?
Tout d’abord, l’apprentissage était la suite logique de mon parcours. En effet, les nombreux stages effectués avant mon entrée à l’EIGSI m’ont permis de comprendre les avantages de l’apprentissage inductif et déductif (apprendre théoriquement et apprendre par la pratique). D’autre part, la possibilité d’appliquer les notions apprises dans des situations réelles au fur et à mesure qu’elles sont enseignées est un avantage vis-à-vis d’une formation classique.
De plus, le fait d’intégrer une entreprise ou un groupe qui finance l’apprentissage dans une Grande Ecole comme l’EIGSI La Rochelle m’a paru important, tout comme les possibilités de recrutement à l’interne par la suite ou la valorisation de cette expérience en entreprise pour la suite de ma carrière.
Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’EIGSI ?
En 2012, alors que j’étais déjà admissible dans une autre formation d’ingénieur en apprentissage, j’ai appris que l’EIGSI Ecole d’ingénieurs généralistes allait accueillir des élèves-ingénieurs en alternance. J’ai alors très vite pris contact avec l’école et le responsable de la formation en apprentissage afin de découvrir plus en détail la formation d’ingénieur généralists offerte par l’EIGSI.
Je me suis déplacé sur place pour visiter l’école, rencontrer les enseignants. Avant même de sortir de l’école, j’étais convaincu par le projet pédagogique ainsi que par le réseau d’entreprises que possède l’EIGSI. J’ai décidé alors de postuler pour rejoindre la formation d’ingénieur généraliste en apprentissage.
Comment s’est passé la recherche de votre entreprise ? Avez-vous été accompagné dans votre recherche ?
En postulant à l’EIGSI je n’avais pas encore trouvé d’entreprise au sein de laquelle faire ma formation par apprentissage. C’est une fois les épreuves d’admissibilité passées que j’ai pu me mettre à rechercher activement une entreprise. L’EIGSI La rochelle a mis en place des séminaires de préparation à la recherche d’entreprise. Nous sommes accompagnés, conseillés, mis en situation afin de pouvoir réussir chaque étape du recrutement : identification des entreprises pertinentes, rédaction des CV et lettres de motivation, prises de contact avec les entreprises, entretien d’embauche.
De plus, l’EIGSI La Rochelle dispose d’un réseau d’entreprises qui connaissent bien et apprécient sa formation d’ingénieurs généralistes. Les encadrants de la formation en apprentissage sont très actifs et nous aident à identifier des entreprises qui pourraient vouloir prendre des élèves-ingénieurs en alternance. C’est ce qui s’est passé pour moi. J’ai été orienté vers la Société Verallia, du Groupe Saint-Gobain. Et après les différentes phases de recrutement, j’ai été choisi pour être apprentis ingénieur chez eux.
Au quotidien quel est votre rôle dans votre entreprise ? Vos missions ?
Au sein de l’entreprise Verallia, je suis basé sur son site de Cognac. C’est une usine incroyable qui produit environ 2 000 000 de bouteilles en verre par jour.
Actuellement, je suis affecté au service ETN (Entretien et Travaux Neufs). Mon rôle est de mettre en place des moyens techniques afin de respecter les standards du groupe Saint-Gobain.
J’ai également à charge un autre projet, totalement en lien avec la dominante de la formation d’ingénieur en apprentissage EIGSI (Management des systèmes d’information et de la Supply Chain). En effet, il s’agit de mettre en place un système d’information lié aux contrôles réglementaires.
Je suis très satisfait de l’entreprise qui m’a pris en alternance et de mes missions. Tout comme je suis très heureux d’avoir pu intégrer une Grande Ecole d’Ingénieurs comme l’EIGSI.