Rentrée 2023 : afin de réussir la première année en toute sérénité, l’EIGSI a créé un programme de mathématiques renforcé pour les étudiants post-bac.
Pour l’EIGSI, la réussite des apprenants est une priorité. Face au constat de la baisse du niveau de mathématiques et malgré des résultats en hausse au baccalauréat pour les intégrés EIGSI en 1ère année postbac, les enseignants du département sciences fondamentales de l’ingénieur, ont mis en place un nouveau dispositif d’accompagnement.
« Pour remédier à cette problématique et favoriser une entrée dans le cursus ingénieur post-bac en toute sérénité, l’EIGSI a créé un dispositif de renforcement des connaissances en mathématiques qui assure un suivi personnalisé de l’étudiant. Dès le mois de juillet, les nouveaux inscrits ont pu réviser et tester leurs connaissances. Un simple rappel pour certains, une petite mise à niveau pour d’autres. Rose Campbell, enseignante en mathématiques et coordinatrice du département SFI »
Dès la rentrée à l’EIGSI, le programme s’est poursuivi durant 15 jours pour suivre une nouvelle phase de révision en parallèle du programme de mathématiques de 1ère année.
Enfin, tout au long du 1er semestre, les étudiants bénéficieront, d’un planning de renforcement/transition vers le supérieur correspondant à 3h00 de cours complémentaires par semaine :
- Ateliers en travaux dirigés et travaux pratiques : méthodes de travail, réalisation de schémas, changement de variable, utilisation d’un tableur…
- Colles : évaluations orales au tableau
- QCM
« Ce dispositif est vraiment intéressant, il m’a permis d’avoir un rappel sur des cours que j’avais parfois un peu oubliés. Le fait d’avoir accès à ces révisions m’a beaucoup rassuré. J’ai passé le premier test et le fait de l’avoir réussi est encourageant pour la suite. Les professeurs sont ouverts, accessibles, on sent qu’à l’EIGSI, l’accompagnement est réel et que le travail est lié à notre réussite. »
Valentin Saint Amon, étudiant de 1ère année.