Souad BEZZAOUCHA REBAÏ, Enseignante-Chercheure à l’EIGSI, responsable des enseignements robotique mobile & automatique de la dominante mécatronique, revient d’une mission au Japon.
Collaborer autour de la robotique humanoïde
Cette mission, accompagnée par l’Ambassade de France au Japon, avait pour objectif principal de renforcer les collaborations scientifiques avec des institutions japonaises renommées et de participer à des ateliers dédiés aux avancées technologiques en robotique.
Durant ce séjour, Souad BEZZAOUCHA REBAÏ a eu l’opportunité d’échanger et de collaborer avec des homologues japonais du laboratoire robotique CNRS-AIST JRL. Ce laboratoire commun est le fruit d’un développement entre un organisme public français, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), et l’AIST JRL (Joint Robotics Laboratory) à Tsukuba. Les chercheurs français et japonais collaborent afin de trouver des moyens d’accroître l’autonomie fonctionnelle des robots, en particulier en utilisant la plate-forme humanoïde.
La modélisation non linéaire au cœur des échanges
Une mission de recherche riche en échanges pour Souad BEZZAOUCHA REBAÏ dont le sujet de recherche porte principalement sur la modélisation et la commande non linéaire par l’approche polytopique qui consiste en la représentation d’un système dynamique complexe en petit système moins complexe interconnectés, applicable par exemple à la robotique mobile, aux drones, et à la cybersécurité…
La robotique dans les enseignements de l’EIGSI
La dominante mécatronique, enseignée en 4ère et 5ème année, permet aux étudiants qui font le choix de cette trajectoire d’agir sur la conception et la réalisation de systèmes automatisés. Une opportunité pour projeter son projet professionnel dans des secteurs innovants et mêlant connaissances en mécanique, électronique, informatique et intelligence artificielle. Cette approche multidisciplinaire caractérise la discipline mécatronique. En intégrant l’EIGSI et sa dominante mécatronique, les futurs ingénieurs se placent à l’avant-garde de l’innovation technologique, prêts à relever les défis des secteurs industriels de demain.