Les doubles diplômes ont le vent en poupe. Hybridation des compétences, spécialisation des parcours : ce sont autant d’atouts pour briller auprès de recruteurs recherchant des profils toujours plus adaptables.
Une formation complémentaire pour spécialiser son cursus
L’EIGSI bénéficie de partenariats avec des écoles et universités françaises renommées. Une trentaine de doubles diplômes français sont aujourd’hui accessibles aux étudiants.
Aéronautique, cybersécurité, enjeux énergétiques, supply chain : les trajectoires se précisent progressivement.
Les doubles diplômes contribuent à la construction du projet professionnel de l’élève-ingénieur qui élargit ses horizons et ses champs d’expertise.
« Il s’agit d’un véritable accélérateur d’insertion professionnelle » témoigne Oriane Vandekerckhove (EIGSI 2022).
Après avoir effectué le mastère spécialisé en management industriel, projets et supply chain de Centrale Supelec, elle a notamment intégré Schneider Electric dans le cadre d’un volontariat international en entreprise (VIE) à Boston.
« Un double diplôme est un réel atout pour booster son employabilité. A l’EIGSI, j’avais choisi la dominante performance industrielle dans l’idée d’accompagner les transformations en cours dans l’industrie. Avec cette formation complémentaire à Centrale Supélec, j’ai renforcé mes compétences en management de projet et confirmé mon intérêt pour les enjeux liés à la supply chain ».
Le MSc Ingénieur d’affaires : Cap sur un double diplôme à l’EIGSI
Avec sa formation conjuguant bagage technique et commercial, le MSc Ingénieur d’affaires (accessible en M1 ou M2) prépare ses étudiants à la conduite de projets dans des environnements professionnels exigeants.
Pour Antoine Allard (EIGSI 2023), la formation encourage l’agilité et la polyvalence. « Je me suis familiarisé avec les méthodes de gestion de projet et le management d’entreprise. Ce sont des acquis complémentaires à la compréhension technique d’un projet et l’occasion d’acquérir un bagage très complet. Grâce au MSc Ingénieur d’affaires, j’ai pu obtenir un emploi épanouissant dans le secteur de la défense. Je travaille sur des projets allant du volet conception jusqu’au déploiement final, tout en maîtrisant les contraintes liées aux achats, à la qualité, à la dimension financière, ou encore à la sécurité. »
Des choix de carrières qui se dessinent
Avec plus d’un tiers des étudiants qui choisissent de travailler dans le secteur des transports, les métiers de l’aéronautique attirent de nombreux étudiants ingénieurs.
Souvent, c’est même une vocation qui prend forme avant l’entrée en école d’ingénieurs. Ce fut le cas de Victor Hamon (EIGSI 2024), qui a choisi d’effectuer le master recherche en mécanique et énergétique, parcours ingénierie en aéronautique et espace des Arts et Métiers ParisTech.
« Au-delà de mon parcours à l’EIGSI, j’étais intéressé par l’aéronautique et la recherche académique. J’ai vécu ce double diplôme comme une chance d’acquérir des connaissances plus poussées en aérospatial et de faciliter mon projet professionnel. Cela permet aussi d’expérimenter des méthodes de travail différentes et de préciser sa perception des métiers et missions de l’ingénieur. »
Être ingénieur généraliste permet en effet une projection dans de multiples carrières possibles.
« A l’EIGSI, nous encourageons chaque étudiante et étudiant à construire son parcours professionnel en fonction de ses aspirations et ambitions », précise Amélie Hacala, Directrice des Études au sein de l’EIGSI La Rochelle.
« Chaque parcours est individuel et unique. Et la formation d’ingénieur généraliste donne aux élèves-ingénieurs toute latitude pour faire ses choix d’orientation. S’agissant des doubles diplômes, ils sont riches d’opportunités. C’est une porte ouverte vers de nombreux parcours possibles. »