Le Statut National Etudiant-Entrepreneur (SNEE) permet aux étudiants de développer, d’affiner, de mener à bien un projet entrepreneurial concret. Sur les 5 dernières années, plus de 60 EIGSIens engagés dans des projets Innovation & Entrepreneuriat ont été sélectionnés par un Jury PEPITE et ont reçu le statut d’Etudiant-Entrepreneur.
Projet Innovation & Entrepreneuriat, accompagner nos étudiants au processus d’innovation
En 2021, 11 élèves-ingénieurs EIGSI de 4ème année, impliqués dans des projets Innovation & Entrepreneuriat (I&E) ont été sélectionnés.
Ils bénéficient à présent du statut Etudiant-Entrepreneur et peuvent se concentrer sur la réalisation de leur projet de création d’entreprise parallèlement à la fin de leur cursus à l’EIGSI. C’est un véritable succès pour les projets I&E dont l’objectif est à la fois de placer apprenants EIGSI en posture d’innovation et de soutenir l’émergence de profils d’entrepreneurs.
Voici quelques exemples de projets I&E conduits par des apprenants de l’EIGSI
-
Nettoyant coques de bateaux : un produit éco-conçu
Fabriquer des produits de nettoyage à partir d’huile de friture recyclée, c’est le concept de l’association ROULE MA FRITE 17. Les apprenants EIGSI participent à ce projet en concevant l’estérificateur qui permettra de fabriquer ces produits sur l’Île d’Oléron.
Plus d’informations sur ce projet
-
Logiciels de cartographie et de simulation de vol
Dans le cadre de ces projets, les élèves-ingénieurs en fin de cursus de l’EIGSI (4e et 5e année) participent aux recherches de plusieurs appareils écrasés en Amérique. Ils travaillent sur des logiciels de cartographie et exploitent la data à disposition afin de nourrir un simulateur permettant d’émettre des hypothèses de trajectoires de vol. Ces projets missing.aero permettent aux étudiants d’être confrontés à des problématiques réelles faisant appel à leurs compétences généralistes.
Plus d’informations sur ce projet
En collaboration avec l’entreprise DESPIERRES Charpente Marine, les élèves-ingénieurs EIGSI ont conçu une planche de surf à partir de chutes de bois initialement destinées à la mise au rebut
Plus d’information sur ce projet
-
Moteur à hydrogène pour bateau.
Ce projet est porté par Phil SHARP, célèbre navigateur britannique. Son idée : remplacer les moteurs atmosphériques et le gasoil qui va avec par une pile à combustible alimentée avec de l’hydrogène vert. C’est-à-dire de l’hydrogène produit à l’aide d’électricité d’origines renouvelables (solaire, ou éolienne).
Plus d’informations sur ce projet
SNEE & PEPITE
Porter un projet entrepreneurial à son terme
Le SNEE permet aux étudiants de rendre compatible études et projet entrepreneurial en proposant notamment des aménagements d’emploi du temps, des crédits ECTS et la possibilité de substituer au stage le travail sur son projet.
Véritable accélérateur de projets, il fournit aux étudiants une aide à la recherche de financements, un double accompagnement personnalisé, une mise en réseau, un accès au lieu de coworking du PEPITE.
Qu’est-ce qu’un PEPITE ? PEPITE est l’acronyme de Pôles Etudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat. L’accompagnement et la formation sont au cœur des missions des PEPITE. Les étudiants et les jeunes diplômés viennent y concrétiser leurs projets de création d’entreprise. Aujourd’hui, 33 pôles maillent le territoire français. Les jurys PEPITE sont les seuls aptes à sélectionner les étudiants pouvant bénéficier du Statut National Etudiant-Entrepreneur.