Depuis septembre 2012, la Chaire d’Enseignement VINCI Energies est intégrée aux enseignements du département Humanités & Connaissances Organisationnelles.
![Chaire Vinci Energies](https://www.eigsi.fr/wp-content/uploads/vinciinside.jpg)
Problématique de la Chaire d’Enseignement
Tendre vers la performance de l’entreprise
Description
L’importance de la posture déontologique de l’ingénieur et de la cohérence entre les systèmes de valeurs individuelles et collectives impactent positivement la performance de l’entreprise. Elles doivent être au cœur de l’enseignement délivré aux élèves-ingénieurs afin qu’ils définissent clairement leur cadre de valeurs personnelles et puissent les intégrer dans leur projet et leur posture professionnels.
VINCI Energies
Connexions, performance, efficience énergétique, datas : dans un monde en évolution permanente, VINCI Energies accélère le déploiement des nouvelles technologies, pour concrétiser deux mutations majeures : la transformation digitale et la transition énergétique.
Décodeur de ses marchés, VINCI Energies accompagne ses clients en intégrant toujours plus d’innovation dans ses offres, de la conception à la réalisation, l’exploitation et la maintenance.
Ancrées dans les territoires et organisées en mode agile, les 1 600 entreprises de VINCI Energies rendent les infrastructures d’énergie, de transport et de communication, les usines ainsi que les bâtiments chaque jour plus fiables, plus sûrs et plus efficients.
J’attire votre attention sur le fait que VINCI Energies s’écrit toujours de cette manière (VINCI en lettres capitales et Energies)
Les entreprises du Groupe sont fédérées autour de cinq marques mondiales – Omexom, Citeos, Actemium, VINCI Facilities et Axians – et au sein de marques implantées régionalement.
Département d’enseignement Humanités et Connaissances Organisationnelles (H&CO)
Les élèves-ingénieurs EIGSI suivent les enseignements du département d’enseignement Humanités et Connaissances Organisationnelles sur l’ensemble du cursus en 5 ans. À l’instar du projet pédagogique de l’EIGSI, les enseignements sont progressifs.
En effet, pour les deux premières années du cursus, il s’agit pour l’étudiant de développer un socle de culture générale en sciences humaines, d’acquérir des outils méthodologiques en lien avec sa formation, d’amorcer sa réflexion sur son projet professionnel afin de la préparer à être un ingénieur responsable, un ingénieur dans le monde.
Ensuite, sur l’ensemble du Cycle Ingénieur, l’enseignement tend à se focaliser sur le projet professionnel de l’étudiant, sa posture d’ingénieur (déontologie) dans l’entreprise et dans la société
Les enseignements délivrés par le département H&CO ont pour objectif de :
préparer l’ingénieur EIGSI à être un professionnel apte à intégrer une entreprise au terme de son parcours étudiant (savoir-être)
développer ses compétences interrelationnelles et managériales qui vont de pair avec son rôle d’ingénieur généraliste capable de gérer des projets complexes (savoir-être & savoir relier)
définir son projet professionnel à court et moyen terme afin de faire des choix cohérents lui permettant d’évoluer dans sa carrière (savoir-être)
faire adopter par les élèves-ingénieurs EIGSI une posture déontologique permettant la congruence entre les valeurs personnelles, professionnelles et de l’entreprise au sein de laquelle il évoluera (savoir-être)