Originaire de Nantes, Emilie a rejoint l’EIGSI La Rochelle après une Terminale Générale. Après un semestre à l’international effectué au Canada, elle a choisi la dominante Performance Industrielle. Après 4 années à l’EIGSI, elle nous fait part de son expérience à l’école d’ingénieurs de La Rochelle.
Vous avez rejoint l’EIGSI La Rochelle après le bac. Pourquoi avoir choisi une école d’ingénieurs généralistes post-bac ?
Je ne me sentais pas prête à faire une Classe préparatoire aux Grandes Ecoles et je n’avais pas envie de ne « pas avoir de vie » pendant deux ans. Pour moi, la place de la vie étudiante était un facteur déterminant dans mon choix.
Aussi l’avantage d’être dans une école en 5 ans, c’est que les enseignements des deux premières années nous préparent spécifiquement au cycle ingénieur de notre école et non pas à un concours. En effet, il n’y a pas de concours à passer en fin de 2ème année.
Vous vous êtes investie dans la vie associative au sein du BDE. Que vous apporte cette expérience ?
Cette expérience permet de développer ou de compléter des compétences et des connaissances qu’on ne voit pas forcément dans le cadre de la formation d’ingénieur EIGSI.
Au sein du BDE, nous sommes une équipe très soudée et très active. Ca permet de rencontrer beaucoup d’élèves-ingénieurs de l’EIGSI et d’agir avec eux, pour eux !
Vous avez passé le Concours Avenir. Que recommanderiez-vous aux candidats qui vont le passer cette année ?
Il faut travailler le programme de physique et de maths de terminale S. Donc on révise pour le concours et pour le bac en même temps !
Pour ma part, j’ai utilisé les 2 semaines de Pâques pour travailler. La première semaine j’ai fait une formation qui prépare à plusieurs concours post bac et la deuxième j’ai travaillé à fond sur les annales du concours disponible sur le site internet.
Retrouvez les 5 conseils d’Emilie pour réussir le Concours Avenir Bac.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus à l’EIGSI ?
Je dirais la cohésion entre les étudiants. On est très bien accueilli en arrivant alors on se fait vite des amis EIGSIens pour la vie !