Originaire de région parisienne, Elsa a rejoint l’EIGSI La Rochelle après le baccalauréat et son année de Terminale au Lycée Sonia Delaunay de Villepreux (78). Elle nous présente son choix de d’une prépa intégrée post-bac et son premier semestre dans l’école d’ingénieurs de La Rochelle.
Pourquoi avoir choisi de rejoindre une école d’ingénieurs généralistes après le bac ?
J’ai choisi une école généraliste car elle me permettait de suivre des enseignements dans tous les domaines de l’ingénierie lors des trois premières années du cursus d’ingénieur. Et ce n’est qu’à la fin de ma troisième année, après avoir construit mon projet professionnel, que je peux choisir une dominante, un champ d’expertise.
Pourquoi avoir choisi l’EIGSI en particulier ?
L’EIGSI La Rochelle dispose d’un cadre de vie exceptionnel sur un vrai campus universitaire. La proximité avec la mer m’a tout de suite attirée.
Mais j’ai d’abord choisi l’EIGSI pour sa formation généraliste et sa dominante Mécatronique. Je l’avais déjà identifiée quand j’étais en Terminale. Toutefois, je me laisse le temps de découvrir les autres domaines de l’ingénierie, les autres dominantes avant de faire mon choix final.
Comment s’est passé votre premier semestre à l’EIGSI ?
Bien. L’EIGSI est une école d’ingénieurs. La charge de travail est plus importante qu’au lycée. Le rythme est un peu dur à prendre au début. Il faut un temps d’adaptation car la vie d’élèves-ingénieurs, en autonomie, dans une nouvelle ville, est bien différente de celle qu’on avait en tant que lycéens.
Mais dès qu’on a trouvé ses marques, tout va bien !
Recommanderiez-vous l’EIGSI La Rochelle à des lycéens ? Si oui pourquoi ?
Oui ! Je leur dirais de venir découvrir l’EIGSI, ils seront forcément séduits. J’adore cette école. Les étudiants d’une même promotion apprennent très vite à se connaître. Il y a beaucoup d’échanges et de solidarité entre nous.
Grâce au dispositif Take Care, on doit sortir de notre coquille, s’ouvrir aux autres et s’engager pour défendre des causes. Pour ma part, j’ai choisi de m’engager dans une association humanitaire, l’Association Départementale des Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales de Charente-Maritime (ADAPEI). J’ai beaucoup apprécié cette expérience.
Quel conseil donneriez-vous à un lycéen qui doit préparer le Concours Avenir ?
Il faut vraiment préparer le concours et travailler en continu à partir des vacances de février. Je recommande de faire les journées de préparation au concours. Ces journées permettent de bien comprendre les mécanismes du concours, de maîtriser les stratégies à mettre en place.