A l’occasion du Colloque du 11 décembre 2015, intitulé Mobilité électrique : intégration, exploitation, solutions, l’Association Québécoise des Transports (AQTr) a invité l’EIGSI à intervenir sur son axe de recherche Mobilité intégrée et intelligente. Nicolas Malhéné, enseignant-chercheur, présentera le projet VELUD et plus généralement l’électromobilité au service de la logistique urbaine.
Résumé de l’intervention
Au-delà de toute polémique relative au bilan de son cycle de vie global, le véhicule électrique s’impose petit à petit dans les centres urbains. La logistique urbaine représente 20% du trafic en centre-ville et 50% de la pollution. Le projet VELUD vise à expérimenter un véhicule utilitaire léger électrique pour diminuer l’impact négatif sur la qualité de l’air de la livraison du dernier kilomètre. Ce véhicule innove de par sa structure puisqu’il se compose d’un « tracteur » et d’un « add-on », c’est-à-dire une remorque qui vient se fixer et qui peut s’adapter à différentes utilisations. Cette expérimentation autour d’un concept innovant permettra d’alimenter la réflexion des différentes parties prenantes (constructeurs, opérateurs, décideurs, publics, etc.) en matière d’impacts sur la qualité de l’air.
Mais le véhicule électrique n’est pas une simple copie du véhicule moteur à combustion : les expérimentations reposant sur un simple remplacement soulignent les limites de la technologie. De nouveaux schémas doivent être définis pour répondre aux défis organisationnels, sociaux, environnementaux et économiques auxquels doit faire face le véhicule électrique pour devenir un élément incontournable du centre-ville.