Dans un article du 26 octobre 2015, publié sur le blog Orientation du Monde.fr,Sylvain Orsat, directeur général de l’EIGSI La Rochelle, école d’ingénieurs généralistes, répond aux questions d’Olivier Rollot, ancien rédacteur en chef de l’Etudiant et du Monde. Il y décrit les points forts de la formation d’ingénieurs EIGSI, ses axes de développement et surtout son positionnement à l’International.
Extrait
Olivier Rollot : Comment définiriez-vous l’EIGSI ?
Sylvain Orsat : Nous sommes une école d’ingénieurs généraliste à taille humaine avec des promotions de 180 étudiants dont les deux tiers arrivent dès le bac et les autres après une prépa ou un bac+2/3. Nous augmentons progressivement nos effectifs et nous recevons aujourd’hui 900 étudiants en formation initiale contre 500 il y a 10 ans tout en améliorant notre sélectivité. Depuis l’ouverture de notre filière par apprentissage en 2012, 72 apprentis ont rejoint l’EIGSI. Ce sont notamment nos liens forts avec les entreprises qui ont permis la réussite du lancement de cette nouvelle voie de formation. Enfin près de 20 sportifs de haut niveau – essentiellement dans la voile vous vous en doutez – sont scolarisés chez nous avec un temps de travail adapté qui leur permet de valider une année en deux ans.
[…]
O. R : La recherche joue un rôle fondamental ?
S. O : Nos activités de recherche s’intègrent complètement dans les stratégies de l’Ecole et contribuent à son développement. Nos équipes travaillent sur la mobilité ainsi que sur les énergies et la protection littorales. Financées environ à 75% par des programmes de recherche nationaux ou européens et des industriels, ces activités conduisent à des résultats très pragmatiques expérimentés sur le terrain. Tout en s’inscrivant dans des projets collaboratifs avec d’autres laboratoires, nos équipes demeurent autonomes dans le choix de leurs orientations et des domaines d’application de leurs travaux.
Lire l’article en entier