Originaire de région parisienne, Edouard a rejoint l’EIGSI après son année de Terminale S. Edouard sera diplômé en décembre 2018. Actuellement en stage de fin d’étude chez Airbus Helicopter, il revient sur son parcours à l’EIGSI La Rochelle.
Vous avez rejoint l’EIGSI après une Terminale S. Pourquoi avoir choisi cette école ?
En Terminale S, je voulais rejoindre soit une prépa militaire pour devenir officier, soit une école d’ingénieurs généralistes. L’EIGSI La Rochelle faisait partie de mes tous premiers choix. Elle m’avait été recommandée par des ingénieurs et par un étudiant de l’EIGSI que je connaissais.
La formation généraliste était un plus pour cette école. Son positionnement à l’international également. Mais, pour ne rien cacher, la qualité de vie à La Rochelle et la proximité avec l’Océan ont aussi joué un rôle important. Je suis un très grand amateur de sports nautiques et autres sports de glisse.
Vous suivez les enseignements de la dominante Management & Ingénierie des Systèmes Industriels (MISI). Pourquoi avoir choisi cette dominante ? Qu’étudiez-vous dans cette dominante ?
J’ai choisi Performance Industrielle parce qu’une fois arrivé à l’école, j’ai tout de suite accroché avec les enseignements en lien avec le management industriel. Et aujourd’hui je ne suis pas déçu de mon choix. Les enseignements de cette dominante étaient passionnants.
Dans cette dominante, on apprend à concevoir, intégrer, contrôler et améliorer des systèmes industriels. Ce qui me plait le plus, c’est la démarche d’amélioration continue. Il faut savoir analyser les process, les modes de travail, les organisations pour identifier une problématique et être capable d’améliorer le processus qui y est lié. Ces méthodes d’amélioration de processus sont applicables dans le milieu purement industriel mais aussi dans de nombreux types de projets et dans de nombreux secteurs & activités.
Vous avez effectué un semestre d’échange à la Hochschule Furtwangen, un partenaire de l’EIGSI. Qu’y avez-vous étudié ? Que vous a apporté cette expérience à l’international ?
J’ai effectivement séjourné un semestre en Allemagne. dans la cadre du programme Erasmus+. J’y ai étudié le Business Management. Les cours d’économie, de communication internationale, de business management étaient au cœur du programme. Ils venaient compléter ma formation généraliste EIGSI. J’ai pu suivre aussi des enseignements plus techniques. J’ai beaucoup apprécié le cours sur les énergies renouvelables.
Et bien sûr, pendant ce semestre, j’ai pu améliorer mon anglais puisque tous les enseignements étaient dans cette langue. Mais nous suivions des cours d’allemand de manière plus intensive.
L’expérience était enrichissante humainement et culturellement.
Vous êtes aujourd’hui en stage de fin d’étude chez Airbus Helicopter. Quelle fonction occupez-vous ? Quelles sont vos tâches quotidiennes ?
J’occupe un poste d’ingénieur Architecture industrielle chez Airbus Helicopter au sein du bureau d’étude du H160. Aujourd’hui, seuls 3 prototypes du H160 sont opérationnels. La livraison du premier hélicoptère de pré-série est prévue dans 2 ans.
Mes tâches quotidiennes consistent à participer à la mise en route de la production du premier H160 de pré-série en mettant en place de l’outil industriel FAL (Final Assembly Line, ligne d’assemblage finale).
Que diriez-vous de l’EIGSI à un lycéen qui voudrait rejoindre l’école ?
Fonce ! Les 3 premières années sont généralistes. Tout le monde se connaît. Durant ces 3 années, tout est fait pour que tu puisses construire ton projet professionnel, choisir une dominante qui répond à tes attentes.
Le séjour à l’international est aussi une opportunité exceptionnelle pour découvrir d’autres cultures dans un contexte universitaire (pour le semestre) ou professionnel (pour le stage).