La formation d’ingénieur EIGSI par la voie de l’apprentissage permet aux apprentis-ingénieurs de recevoir le même diplôme que les étudiants qui suivent la formation initiale. Pour ce faire, les apprentis EIGSI doivent répondre aux mêmes conditions d’obtention du diplôme que les élèves-ingénieurs de l’école. L’obligation d’une expérience internationale de 12 semaines minimum s’applique donc aux apprentis-ingénieurs, toutefois, elle s’effectue essentiellement dans le réseau de leurs entreprises respectives.
Une expérience professionnelle à l’international
En effet, dans la grande majorité des cas, pour les apprentis-ingénieurs EIGSI, le séjour à l’international a lieu dans un cadre professionnel. L’entreprise dans laquelle ils effectuent leur apprentissage est sensibilisée dès la première année de la formation afin qu’elle sollicite son réseau professionnel hors de France. Ainsi, nos apprentis-ingénieurs intègrent une entreprise partenaire de la leur et poursuivent leur apprentissage dans un contexte international.
Les promotions 2015 et 2016 ont déjà effectué leur expérience à l’international. La cinquantaine d’apprentis-ingénieurs de ces promotions sont partis dans 27 pays en Europe (55%), en Amérique du Nord (17%), en Afrique (15%), en Asie (11%) et en Amérique du Sud (2%). Quant à la promotion 2017, elle suivra les traces de ses prédécesseurs pendant l’été 2016. Une belle aventure professionnelle et personnelle les attend !