Dès leur arrivée en 1ère année à l’EIGSI La Rochelle, les élèves-ingénieurs sont impliqués dans des projets techniques concrets mobilisant des champs de compétences et de connaissances transversaux. Parmi les premiers projets importants qu’ils doivent gérer, le projet de conception mécanique s’étend sur les 2 semestres de 1ère année et les met en action autant sur les aspects de conception que sur la réalisation.
Conception mécanique
Skateboard extensible
Cette année, les élèves-ingénieurs EIGSI de 1ère année doivent réaliser un skateboard extensible. Le concept est simple : deux types de skateboard ont la côte auprès des skateboarders de tous âges. Il s’agit du longboard, une planche d’un mètre de long ou plus, et du cruiser dont la longueur est comprise en 50 et 89 cm. Deux planches pour deux types d’utilisations et deux expériences différentes.
Dans le cadre du projet conception mécanique, les élèves-ingénieurs EIGSI ont pour objectif de produire un skateboard 2 en 1 : un cruiser extensible se transformant en longboard et inversement.
Pour ce faire, ils doivent intégrer le cahier des charges, comprendre les besoins, enrichir le projet de leur propre réflexion et expérience, travailler en équipe et mettre en pratique les nouveaux concepts abordés en sciences fondamentales et en cours de mécanique.
Culture projet
300 heures
Pendant leurs 5 années au sein de l’EIGSI La Rochelle, nos élèves-ingénieurs consacrent près de 600 heures au management de projets. En fin de cursus, le projet « Innovation & Entrepreneuriat » est encadré par les enseignants-chercheurs de l’EIGSI. Il a pour objectif l’apprentissage de la démarche d’innovation fixant comme cahier des charges le projet de création d’un nouveau produit ou service, de la phase de conception et l’étape du lancement sur le marché.