Originaire du Morbihan, Garance-Sophie a rejoint l’EIGSI La Rochelle après un baccalauréat S. Elle partage son point de vue sur l’EIGSI et sa première année en école d’ingénieurs.
Vous avez rejoint l’EIGSI La Rochelle après le bac. Pourquoi avoir choisi une école d’ingénieurs généralistes post-bac ?
En Terminale S, je voulais avoir plus de temps pour choisir mon orientation et définir mon projet professionnel. Toutefois, je savais que je voulais continuer mes études et dans un milieu scientifique hors bio et médecine. Je me suis donc orientée vers une école d’ingénieurs généralistes post-bac. Je pense qu’une école généraliste m’ouvrira de nombreuses portes dans le secteur qui me plaira.
Comment décririez vos premières semaines à l’EIGSI La Rochelle ? Pas trop dépaysant ?
Je suis arrivée quelques jours avant la rentrée pour visiter La Rochelle. Et j’ai pu bénéficier d’un logement dans la résidence EIGSI. Les premiers jours, l’installation s’est donc bien passée.
Je me suis rapidement habituée à la ville, au campus, à l’éloignement de mes amis et de ma famille. En moins d’un mois, ça allait comme sur des roulettes. C’est grâce aux deux semaines d’accueil mises en place à l’école mais aussi à mon investissement dans la vie associative au sein de la K-Fet.
Pendant nos deux semaines d’accueil, nous avons appris à tous nous connaitre. C’est un vrai avantage. Lorsque j’échange avec mes amis dans d’autres écoles d’ingénieurs, ils n’ont pas la chance d’avoir ces deux semaines. Et finalement, ils connaissent moins les autres étudiants. C’est plus compliqué pour eux de travailler en groupe, de construire un esprit de corps au sein de leur promotion.
Quand on arrive en école d’ingénieurs, il faut trouver sa place et l’EIGSI nous a bien aidés.
Il y a une chose qui m’a beaucoup plu pendant ces deux semaines d’accueil : c’est le projet Take Care. Nous avons tous suivi la formation de base aux premiers secours avec la Croix Rouge et obtenus, pour la plupart, l’attestation Prévention et secours civique niveau 1 (PSC1).
Vous vous êtes investie dans la vie associative au sein de la K-Fet. Que vous apporte cette expérience ?
Grâce à cette association je connais et côtoie beaucoup d’étudiants. Or, en 1ère année, connaitre des personnes est essentiel. Entre chaque cours, je me dépêche de rejoindre mon poste. La K-Fet est un lieu que j’aime particulièrement. Il est plein de vie et très convivial.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus à l’EIGSI ?
J’aime beaucoup la vie associative à l’école. J’avais peur de ne pas trouver ma place dans une grande école, mais en fait c’est tout le contraire. La vie associative y participe pleinement. J’aime ma nouvelle vie à l’école et j’aime participer aux nombreuses activités qui sont organisées par les différentes associations.
En tant que fille dans une école à majorité composée de garçons, j’avais peur d’être isolée. Mais finalement, j’adore ma nouvelle vie d’étudiante. Les filles sont moins nombreuses, mais nous sommes respectées et très protégées par nos camarades.