L’EIGSI La Rochelle est une école d’ingénieurs généralistes post-bac.
Notre formation d’ingénieur vise à concilier l’enseignement des techniques de l’ingénieur et la connaissance du monde industriel , pour permettre aux diplômés de s’adapter au mieux aux évolutions de leur environnement professionnel. L’école compte actuellement 1 500 apprenants, 70 collaborateurs permanents et 300 intervenants vacataires issus de l’enseignement et du monde de l’entreprise.
L’EIGSI La Rochelle, anciennement Ecole d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels, est l’héritière d’une des quatre grandes écoles d’ingénieurs privées parisiennes du début du XXème siècle : l’Ecole d’Electricité et de Mécanique Industrielle (EEMI – école Violet) créée à Paris en 1901.
EIGSI – Ecole d’ingénieurs | Nos Missions
La mission principale de l’EIGSI est de préparer à leurs responsabilités des ingénieurs généralistes , dotés de compétences scientifiques, techniques et humaines en adéquation avec les besoins des entreprises. Cette formation vise non seulement à rendre le jeune diplômé rapidement opérationnel dès son insertion professionnelle, mais surtout à lui donner les capacités à évoluer dans l’exercice de ses fonctions, dans un environnement pluriculturel en perpétuel changement.
Les fonctions concernées appartiennent aux domaines de la recherche, des études, de la conception, de l’industrialisation, de la production, de l’exploitation et de la commercialisation.
Les ingénieurs EIGSI sont amenés à spécifier, concevoir, intégrer, valider et produire des systèmes ou des services complexes, à forte valeur ajoutée technologique, qui requièrent la mise en réseau de compétences multiples et diversifiées.
EIGSI La Rochelle – Nos Valeurs
L’EIGSI s’appuie sur des valeurs qu’elle souhaite porter afin de placer la réussite de l’étudiant au centre de ses préoccupations dans un cadre ouvert sur le monde extérieur et sa diversité, tout en gardant sa propre identité d’école d’ingénieurs généralistes.
Ces valeurs forment le socle de la culture de l’école et de sa formation d’ingénieur généraliste.
Esprit d’équipe : moteur de nos activités
Un partage régulier du savoir et de l’expérience à travers des projets concrets lors de la formation mais aussi à travers les projets associatifs.
Respect : socle de toutes nos relations
Faire preuve de respect, et reconnaître la valeur des personnes. Agir de façon conséquente, avec professionnalisme, en tenant compte des codes éthiques de nos professions.
Engagement : vecteur de notre développement
L’engagement se traduit dans l’attitude des personnes qui, conscientes de leur appartenance à notre organisation, mettent leur talent et leur pensée au service de la mission éducative.
Ouverture : levier de notre croissance
Faire preuve d’ouverture envers les autres, c’est accepter leur différence et leur unicité. Nous agissons en accueillant les idées nouvelles sans préjugés et en recherchant les meilleurs choix à faire pour nos élèves, notre personnel et pour la réalisation de notre mission.
Innovation : clé de nos futurs succès
Mettre en œuvre l’innovation au centre de nos activités, c’est faire surgir et déployer des idées créatrices pour garantir le développement de notre école en adéquation avec le développement économique et sociétal.
Formation d’ingénieur | 5 ans
L’EIGSI La Rochelle délivre une formation scientifique et technique générale à haute valeur ajoutée au sein de laquelle une place conséquente est accordée à la formation humaine et à l’ouverture à l’international. De plus, grâce à un relationnel fort avec les entreprises et à l’intégration de la recherche et de l’innovation dans la pédagogie, l’école dispose un enseignement toujours à la pointe .
L’équilibre et la progressivité des enseignements restent le point fort de l’organisation pédagogique de l’EIGSI.
Cette approche généraliste est complétée par une forte implication dans des projets et stages industriels ainsi que par le choix d’une dominante , renforcement « métier » conduisant les étudiants à mieux appréhender les spécificités d’un domaine technique.
Cette phase du cursus de formation vient orienter le parcours de l’étudiant et le professionnaliser . La dominante représente près des 2/3 des enseignements dispensés sur les 2 dernières années d’études. L’étudiant dessine alors le parcours qui lui ressemble.
Le choix qu’il fait de l’une ou l’autre des dominantes est la résultante d’une réflexion progressive . Les événements qui ont amené l’étudiant à faire son choix, sont multiples : ses résultats académiques, les conférences « métiers », les univers entreprises approchés lors des premières expériences en entreprise, les rencontres avec des diplômés de l’EIGSI…
L’EIGSI La Rochelle s’inscrit dans une démarche de décloisonnement et d’interpénétration des disciplines pour former des ingénieurs « systèmes » . Ainsi, la formation proposée permet à l’étudiant de maîtriser des savoirs , savoir-faire et savoir-être mais développe également des capacités à « savoir-relier ». Les enseignements dispensés visent plusieurs objectifs de formation, notamment :
l’acquisition d’une large palette de compétences scientifiques pluridisciplinaires ,
le développement des aptitudes managériales et relationnelles ,
la connaissance et l’apprentissage des pratiques industrielles ,
l’ouverture à l’international et l’esprit d’innovation .
L’EIGSI accorde une place primordiale aux stages en entreprise (54 semaines minimum en 5 ans). Parallèlement, une des spécificités de l’EIGSI est la « culture projet ». En lien direct avec les problématiques réelles des entreprises, les étudiants suivent un mode pédagogique rythmé par plus d’une dizaine de projets. Ils visent à mettre en application les connaissances acquises en Management de Projet , à consolider les compétences scientifiques et techniques et à en développer de nouvelles. Ces projets induisent le respect d’un cahier des charges, d’un budget et de contraintes calendaires. D’autre part, le travail collaboratif nécessaire en mode projet participe pleinement au développement des qualités d’écoute, d’observation et d’animation au sein d’un groupe.
L’EIGSI La Rochelle forme également des apprentis-ingénieurs . Cette formation d’ingénieur généraliste par la voie de l’apprentissage permet aux apprentis de préciser leur projet professionnel dans l’univers des métiers de la chaîne logistique et des systèmes d’information. Les trois années d’apprentissage sont articulées autour d’un rythme école-entreprise régulier . Ouverte aux titulaires d’un bac + 2 scientifique et technique, cette formation accueille 100 apprentis 1ère année du cycle ingénieur .