Les 24 et 25 janvier 2017, l’EIGSI La Rochelle accueillera une classe de 40 élèves de seconde du Lycée Guangming (Shanghai). Une convention de partenariat permet aux élèves de cet établissement d’intégrer l’EIGSI La Rochelle pour suivre le cursus en 5 ans en débutant par la prépa intégrée post-bac d’ingénieur généraliste .
Le Lycée Guangming de Shanghai, fondé en 1886, est un des plus prestigieux de la mégalopole chinoise. Chaque année l’EIGSI La Rochelle accueille des lycéens issus de cet établissement intéressés par notre formation d’ingénieur. Ces lycéens, inscrits dans un cursus d’excellence, pourront rejoindre la formation d’ingénieur généraliste de l’EIGSI dès l’obtention du baccalauréat. A l’occasion de la rentrée 2016, 6 jeunes ont été admis en 1ère année dans le cadre de ce dispositif. D’ici 2018, ce sont 20 lycéens qui rejoindront l’école pour le cursus en 5 ans.
Pour Sylvain ORSAT, Directeur de l’EIGSI : «Le développement international de l’EIGSI est un de nos axes majeurs. L’accueil de ces jeunes lycéens participe de notre volonté de rayonner à l’international. Sur notre campus nous accueillons aujourd’hui 30% d’élèves internationaux dans notre cursus ingénieur».
Ecole d’ingénieurs
Partenariats avec l’Asie
L’arrivée des lycéens chinois du Lycée Guangming de Shanghai intervient alors que l’EIGSI La Rochelle développe son réseau de partenariats avec l’Asie. En effet, en juin 2015, l’EIGSI La Rochelle a signé une convention avec le Lycée des langues étrangères de Hangzhou (HFLS – Hangzhou Foreign Language School). Cet accord permettra également aux élèves du HFLS de suivre la formation d’ingénieur EIGSI en 5 ans. Fondé en 1964, le HFLS est un important lycée chinois connus pour ses critères de sélectivité et d’excellence très élevés. En conséquent de quoi, il permet à plus de 80% de ses diplômés d’être admis dans les meilleures universités chinoises et occidentales.
A l’automne 2016, L’EIGSI La Rochelle a signé un partenariat avec l’Université de Shanghai. Les élèves-ingénieurs français pourront passer un semestre à la School of Mechatronic Engineering and Automation de Shanghai, ou encore suivre un parcours bi-diplômant.
L’EIGSI La Rochelle est déjà engagée dans plusieurs partenariats et accords d’échange en Asie, notamment avec la Nanyang Technological University de Singapour, la National Central University de Taïwan ; la Shenyang Aerospace University et la Tianjin University en Chine.
Recherche des itinéraires…...
EIGSI La Rochelle
Leader à l’international
L’EIGSI est la 1ère Grande École d’ingénieurs française a avoir créé un campus hors de l’hexagone. L’EIGSI a en effet ouvert à son campus à Casablanca (Maroc) en 2006. Reconnue par le Ministère de l’Enseignement supérieur marocain, l’EIGSI Casablanca est partenaire d’entreprises prestigieuses, comme EADS Maroc Aviation et Delattre Levivier Maroc, VINCI, ALSTOM.
L’EIGSI La Rochelle a toujours fait figure de précurseur à l’international. Elle avait été un des premiers établissements à imposer aux élèves-ingénieurs une expérience à l’internationale pour obtenir le diplôme.
L’EIGSI La Rochelle est également réputée pour son ingénierie pédagogique. L’École a participé à la conception du Master Européen Joint Master’s Degree in Sustainable Automotive Engineering en coopération avec trois autres établissements européens et qui ouvrira en septembre 2017.
Communiqué de Presse
Téléchargement