Pour la 6ème année consécutive, l’EIGSI La Rochelle, école d’ingénieurs généralistes, sera présente aux journées des Véhicules du Futur, qui auront lieu les 17 et 18 mai en Charente Maritime. Sur place, des membres de l’équipe de recherche de l’EIGSI ainsi que des élèves-ingénieurs présenteront les activités de l’EIGSI en lien avec le transport propre (activités de recherche, dominante Energie et Environnement, projets étudiants).
Les élèves-ingénieurs de l’EIGSI permettront également aux visiteurs de suivre en direct, sur grand écran, l’affichage des résultats et les performances (consommation, coût de reviens, etc.) de certains véhicules électriques en démonstration sur le circuit. Ce projet a nécessité la mise en place d’un système de mesure sur des véhicules en lien avec un logiciel de calcul incluant la problématique de la transmission des données relevées à leur affichage pour le public.
Sébastien Grolleau, ingénieur et docteur en Génie Electrique, sera également présent le dimanche matin dans le cadre d’une conférence sur la lithiumisation des batteries. Aux côtés de représentants de fournisseurs d’énergie, de constructeurs de véhicules électriques, en tant qu’expert, il répondra aux questions des visiteurs sur les batteries, l’état actuel de la recherche sur ce type de véhicules.
Sébastien Grolleau est ingénieur recherche à l’EIGSI. Il intervient sur plusieurs projets de recherche liés à l’électromobilité, comme le projet MOBICUS. Celui-ci compte parmi ses partenaires EDF, Renault et Valeo, et vise à concevoir, puis valider les stratégies permettant de prolonger la durée de vie des batteries en fonction de l’usage véhicule et des modes de recharge, à partir de mesures et de validations expérimentales.