Le Parisien Etudiant a publié ce lundi 30 juin 2014 un article sur les études à l’International. En effet, les séjours à l’International deviennent un incontournable des études en Grandes Ecoles. A l’EIGSI, 100% de nos diplômés ont effectué un séjour d’au moins 12 semaines à l’International dans le cadre d’un programme d’échange, d’un stage ou d’une année de césure. Le parcours à l’International est une condition d’obtention du diplôme d’ingénieur EIGSI.
Dans le cadre de cet article, Olivier Paccaud, Directeur des Etudes, a rappelé deux éléments essentiels au développement des parcours internationaux des étudiants.
Tout d’abord, selon Olivier Paccaud, le marché de l’emploi est déterminant. En effet, les entreprises « accentuent leur internationalisation et ont besoin d’intégrer des profils capables de manager l’interculturel ». L’ingénieur généraliste EIGSI est tout à fait préparé à gérer des équipes interculturelles et son séjour à l’étranger est clairement un plus, comme en témoignent deux ingénieurs diplômés qui poursuivent une carrière internationale : Philippe Reynaud et Quentin Dumont.
Ensuite, Olivier Paccaud rappelle également que les institutions liées à l’enseignement supérieur jouent un rôle important dans l’intégration de l’International dans les études supérieures et plus précisément dans les formations d’ingénieur : « Les ministères et la Commission des titres d’ingénieur nous incitent à former des ingénieurs mobiles disposant d’expériences d’expatriation ».
Cet article est à mettre en lien avec le positionnement de l’EIGSI à l’International. En 2013, plusieurs titres de la presse nationale ont présenté l’EIGSI comme une école d’ingénieurs leader à l’International.