Thomas Samuel est un ingénieur généraliste EIGSI diplômé en 2005. Le 9 avril 2014, il a été lauréat du prix MIT Technology Review Innovateurs de moins de 35 ans France. En effet, la conception et la fabrication de systèmes solaires d’éclairage durables et résistants pour des régions à faibles ressources par sa société Sunna Design, lui valent d’être un des 10 innovateurs français de moins de 35 ans de l’année.
Source : Prix de l'Innovateurs de moins de 35 ans France
https://www.flickr.com/photos/95198405@N03/
A l’origine de ce projet novateur, un constat effarant : plus de 60% de la population vivant dans des zones rurales dans des pays en voie de développement ne dispose pas de l’accès à l’électricité. Et cette moyenne cache une grande disparité entre ces pays. Derrière ces chiffres de l’Agence internationale de l’énergie, il y a également le vécu, l’expérience sur le terrain de Thomas Samuel. Après ses études à l’EIGSI, Thomas décide de s’engager dans une ONG d’électrification en Inde. Il vivra 5 années en Inde et dans des pays en voie de développement, 5 années qui lui permettront de comprendre les besoins primordiaux, vitaux en électricité dans ces pays.
Avec l’envie de changer le monde, de porter un projet concret ayant un véritable impact sur l’environnement et ces 1 300 millions de personnes sans accès à l’électricité, Thomas fonde, en 2010, sa société Sunna Design, dont le siège social est alors en Inde.
Au sein de Sunna Design, Thomas conçoit, développe et fabrique un lampadaire solaire, le iSSL+, qui répond parfaitement à la réalité de ces pays et de ces populations. Il s’agit d’un système longue durée, qui nécessite peu d’entretien et qui est surtout capable de fonctionner dans des conditions de grandes variations de température.
Aujourd’hui, l’iSSL+ est installé dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient. L’ONG Électriciens sans frontières en a acheté et donné 100 au camp de réfugiés de Zaatari (Jordanie), géré par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).
Source : Prix de l'Innovateurs de moins de 35 ans France
https://www.flickr.com/photos/95198405@N03/
En plus de ce classement parmi les 10 innovateurs français de moins de 35 ans, Thomas a été sélectionné pour participer au Prix La Tribune Jeune Entrepreneur dont les résultats seront connus le 2 juin 2014.