Dans le cadre des projets Innovation & Entrepreneuriat, les élèves-ingénieurs EIGSI ont conçu une planche de surf à partir de chutes de bois..
Un projet porté par l’entreprise Despierres Charpente Marine
L’entreprise Despierres Charpente Marine est un chantier naval situé à La Rochelle. Elle rénove, répare et entretien des bateaux en bois. Nicolas Chanteloup, gérant de l’entreprise, a eu l’idée de valoriser les nombreuses chutes de bois générées par le chantier pour en faire des planches de surf. Ce bois représente un coût (lié à la gestion des déchets) pour l’entreprise. Il deviendrait donc une nouvelle matière première utilisée pour fabriquer des planches de surf.
Après quelques recherches sur Internet, il réalise un premier prototype en bois. C’est alors qu’il contacte l’EIGSI, école d’ingénieurs généralistes de La Rochelle, pour l’accompagner dans la conception d’un modèle qui serait, performant, reproductible à grande échelle et commercialisable.
Nicolas souhaite se positionner sur un modèle mini-malibu permettant aux surfeurs de tous niveaux d’utiliser la planche. Il cible en priorité le surf loisir et les personnes sensibles à l’écologie et aux matériaux bio-sourcés.
Première étape, la conception assistée par ordinateur (CAO)
Les étudiants ont donc travaillé sur ce projet avec différentes contraintes. La première, la planche doit faire la même masse qu’une planche en mousse classique, soit plus ou moins 5 kg.
« C’est un vrai challenge, car le bois est beaucoup plus lourd que la mousse utilisée habituellement, nous avons donc dû intégrer cette contrainte dans la CAO. Le seul moyen c’est d’avoir beaucoup de vide à l’intérieur de la planche, mais sans que cela n’altère sa solidité. » Commente Guillaume, responsable de l’équipe projet à l’EIGSI.
Les étudiants ont d’abord utilisé le logiciel Shape 3D pour une première modélisation en 2D. Ils ont ensuite exporté cette modélisation sur Catia afin de réaliser une maquette 3D complète intégrant donc la partie volumique.
« Dans notre travail, nous avons dû faire en sorte que cette planche soit réalisable par une machine. En effet, dans une optique de production industrielle, une machine mettra 15 heures pour réaliser la planche, alors que la main de l’homme mettrait plus de 50 heures. » Commente Guillaume.
Réalisation du prototype et tests en conditions réelles
Suite à la livraison de ces plans, un prototype en taille réelle a été fabriqué. Il ne restait alors qu’à essayer ce second prototype et à le comparer au premier réalisé avant le démarrage du projet. Les élèves se sont donc rendus sur l’île de Ré et se sont mis à l’eau pour tester les planches.
Résultat, le second prototype est sans conteste bien plus performant. Plus léger, il dispose d’une bonne maniabilité et d’une bonne flottabilité. Il reste cependant à valider le traitement qui assura une parfaite étanchéité de la planche.
Les premières planches pour le printemps ?
C’est donc un projet couronné de succès pour les élèves-ingénieurs EIGSI. En effet, ils ont pu livrer les plans et la CAO à l’entreprise. Ces derniers sont en train d’être intégrés dans la machine-outil, spécialement acquise par DESPIERRES pour développer ce nouveau produit.
« Il reste encore quelques détails à régler, mais je pense que les premières planches sortiront au printemps. » Conclut Guillaume.
Pour suivre la suite du projet, rendez-vous sur la page Facebook de Despierres Charpente Marine.
Retrouvez le reportage réalisé par France 3 Nouvelle-Aquitaine sur le projet :