Ils sont trois élèves-ingénieurs EIGSI à s’être engagés, il y a quelques mois, dans le Challenge Défi Climat 2020 organisé par le groupe VINCI. Leur projet : un nouveau schéma logistique novateur qui concerne la mobilité des marchandises du dernier kilomètre, pour les services de livraison et de collecte. Et on peut dire qu’ils ont su convaincre le jury puisqu’ils ont remporté la première place dans leur catégorie Mobilité. Bravo à eux !
Le Défi Climat 2020
Les places étaient chères car le Défi Climat a rencontré un vrai succès. Au total 259 écoles inscrites, pour 122 dossiers déposés et 37 nationalités représentées.
Les solutions proposées par les étudiants devaient s’inscrire dans l’une des quatre catégories suivantes :
- la performance énergétique du bâti
- les infrastructures et la route du futur
- les mobilités
- les services urbains et la ville connectée.
La solution proposée par les futurs ingénieurs EIGSI
Dans le cadre du Défi climat 2020, les trois étudiants EIGSI ont proposé de repenser l’organisation des livraisons et collectes en ville. En effet, ils proposent un schéma logistique novateur qui concerne la mobilité des marchandises du dernier kilomètre, pour les services de livraison et de collecte. Il repose sur l’utilisation d’un nouveau concept de véhicule de livraison électrique.
L’objectif de leur projet : réduire les dépenses énergétiques et améliorer la qualité de l’air en centre-ville en agissant sur le transport, la livraison et la collecte de marchandises.
Si l’idée de ces élèves-ingénieurs EIGSI a séduit, c’est aussi parce qu’ils ont su s’inspirer d’un des principaux axes de recherche à l’école d’ingénieursde La Rochelle : la mobilité intelligente. Un transfert de connaissance entre recherche et enseignement facilité par le fait que tous les chercheurs à l’EIGSI La Rochelle sont également des enseignants. De plus, en fin de cursus, tous les élèves-ingénieurs de l’EIGSI participent aux projets Innovation & Entrepreneuriat encadrés par des enseignants-chercheurs.