Dans le cadre du challenge « Défi Vélo » organisé en Septembre dernier, les étudiants et le personnel de l’EIGSI avaient parcouru plus de 160 km ! Le but de ce challenge, sensibiliser chacun à des modes de transport plus vertueux et notamment le vélo. Ces 160 km parcourus ont donc permis l’achat de 3 arbres fruitiers par la ville de La Rochelle (un poirier, un prunier mirabelle et un néflier).
Retour en image sur la journée du challenge
Plantation en présence des élus et de la direction de l’EIGSI
Ces arbres ont été plantés jeudi 4 février sur le site du Centre Social de Tasdon en présence d’élus de la ville de La Rochelle, de Frédéric THIVET, Directeur Général de l’EIGSI, de Joël JACQUET Directeur de la Recherche à l’EIGSI, mais aussi des personnels et élèves ayant participé à ce challenge.
« C’est important de matérialiser nos opérations de sensibilisation par des actions concrètes. » Commente Tatiana GRAINDORGE, enseignante-chercheuse qui est à l’initiative du Défi Vélo.
Un challenge dans le cadre du projet de Recherche AGREMOB
Ce challenge s’inscrit dans le cadre du projet AGREMOB, un projet de recherche auquel participe activement l’EIGSI La Rochelle.
AGREMOB est un projet de recherche global qui vise à développer des initiatives en faveur de la neutralité carbone notamment en terme de mobilité. Le projet comprend différents dispositifs en ce sens. L’EIGSI y participe entre autres à travers l’organisation d’événements. Ces événements sont destinés à sensibiliser les citoyens aux problématiques d’impact carbone et de neutralité des déplacements. L’EIGSI participe ainsi à la vulgarisation scientifique de ces notions.
La Mobilité propre et durable est un des deux axes de recherche de l’EIGSI. L’autre axe majeur étant l’énergie et notamment l’étude des énergies marines renouvelables.
L’EIGSI remercie chaleureusement la Ville de La Rochelle, partenaire de l’opération et financeur de ces 3 arbres !