Objectif : vivre une expérience internationale hors du commun et sensibiliser aux modes de transport durables.
Tom Legeay en quelques mots
Tom est apprenant en 4 ème année à l’EIGSI La Rochelle, dans la filière apprentissage. Il effectue son alternance au sein de la société IDEA Logistique, située à Nantes. L’entreprise est notamment spécialisée dans la supply chain (logistique industrielle, emballage industriel, transport routier…).
Avant d’étudier à l’EIGSI, Tom a obtenu un BAC S puis un DUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation).
Au sein de l’EIGSI, il suit la dominante Management de la Supply Chain et Transport International. « C’est la suite logique de mes études précédentes. Je voulais avoir un bagage généraliste tout en gardant cette expertise dans le domaine de la logistique », commente Tom.
Tom est féru de vélo depuis tout petit. Il a déjà effectué quelques beaux voyages à l’aide de ce moyen de locomotion, dont un Nantes-Amsterdam-Bruges en 2017.
Athéna’ Vélo : un parcours de 3 000 km à travers 8 pays
Le grand départ de ce voyage est programmé pour le 31 mai depuis Nantes. Tom fera étape à l’EIGSI bien sûr, puis prendra la route des Cévennes avant de traverser la frontière italienne. Il cheminera ensuite à travers la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et l’Albanie en longeant la mer Adriatique. Il traversera enfin la Grèce pour rejoindre Athènes au bord de la mer Égée. L’arrivée sur place est prévue pour le 20 août. En tout, plus de 3 000 kilomètres et quelques cols qu’il faudra franchir. « Je regarderai attentivement la situation sanitaire au fil de mon parcours et je l’adapterai si j’y suis contraint. J’ai déjà prévu des itinéraires de secours si un pays ferme ses frontières » ajoute Tom.
Il ne sera pas seul, puisqu’il embarque avec lui son chien « Issan »! « J’ai l’habitude de voyager avec lui, mon but est de montrer que l’on peut voyager à deux, avec une empreinte carbone minime. »
Un projet reconnu comme expérience internationale par l’EIGSI
L’EIGSI fortement positionnée à l’international, a fait le choix de rendre obligatoire l’expérience internationale pour ses apprentis, celle-ci peut prendre différentes formes (missions dans une filiale de l’entreprise d’accueil ou chez un fournisseur, etc.).
Tom a réuni l’ensemble des critères lui permettant de valider son projet en tant qu’expérience internationale : notamment, validation de la part de son entreprise et de l’EIGSI, la cohérence avec son projet professionnel, etc.
La fondation E5T et AGREMOB partenaires du projet
La Fondation E5t et le projet de recherche AGREMOB seront les principaux partenaires de cette aventure. Ils financent en grande partie le projet et accompagnent Tom dans sa préparation. Le but de ces partenariats est de valoriser ce voyage afin de pouvoir apporter de la visibilité aux enjeux de la mobilité durable en diffusant un flux régulier d’images et vidéos du voyage. « Je vais photographier et mettre en avant toutes les formes de déplacements vertueux que je rencontre. »
L’EIGSI est partenaire de la Fondation E5T depuis de nombreuses années dans le cadre notamment de l’organisation de l’Université d’été à La Rochelle.
Pour suivre les aventures de Tom quotidiennement, abonnez-vous à son compte Instagram.