Le 14 février 2019, le Concours Avenir organise la 1ère édition de son Crazy Machine Contest. 12 élèves-ingénieurs EIGSI se sont engagés dans la compétition et comptent porter bien haut les couleurs de l’EIGSI La Rochelle.
Crazy Machine : l’effet domino au service de la
créativité
Peut-être avez-vous déjà vu ces réactions en chaîne créées à partir de billes, dominos et autres objets du quotidien ? Ce sont les Crazy Machines. Leur objectif : réaliser une tâche simple à partir de réactions en chaîne volontairement complexes et drôles.
Le Concours Avenir a décidé de mettre en compétition les élèves-ingénieurs des écoles membres. En équipe, les participants devront raconter une histoire et mettre en application des connaissances scientifiques & techniques en lien avec leurs études d’ingénieurs (matéhmatiques, aérodynamisme, mécanique des fluides, chimie, électronique etc.). Mais surtout, ils devront être curieux, ingénieux, inventifs et créatifs.
Pourquoi le Crazy Machine Contest ?
Le Concours Avenir regroupant de Grandes Ecoles d’Ingénieurs, mobiliser leurs élèves-ingénieurs pour créer des Crazy Machine va forcément générer des résultats incroyables ! Ce qu’on veut c’est inciter les étudiants à rivaliser « d’ingéniosité » avec les machines qu’ils ont imaginées et conçues de A à Z, au travers d’une compétition ludique.
Et surtout, pour ces étudiants il s’agit de renforcer le travail en équipe et la capacité de résolution de problèmes particuliers, dans un environnement d’apprentissage de type « gestion de projet ».
14 février : jour J
Pour participer, les équipes auront besoin d’une bonne dose d’imagination et de quelques objets délirants…
Le 14 février, les équipes mixtes (une par école membre du Concours Avenir) découvriront les centaines d’objets mis à leur disposition et le thème spécifique imposé. Ils auront alors 6 heures pour réaliser leur machine. Chaque équipe construira sa machine sur son stand, à l’abri des regards indiscrets. En fin de journée, c’est le jury qui décidera qui seront les gagnants de chaque catégorie (humour, technicité, respect du thème, management d’équipe etc.).
Bonne chance aux élèves-ingénieurs EIGSI engagés dans ce grand concours !