Christophe BAUJAULT, Directeur des études de l’EIGSI, vous livre ses conseils et son éclairage sur les différentes possibilités d’accéder au diplôme d’ingénieur.
Dans cette seconde vidéo de notre série consacrée aux conseils Parcoursup, nous vous partageons quelques conseils pour affiner votre choix d’orientation, dans les études supérieures.
CPGE ou prépa intégrée, quelles différences ?
Tout d’abord, il faut souligner que ce sont deux parcours de grande qualité pour accéder, après 5 ans d’études, au diplôme d’ingénieur. Néanmoins, il existe quelques différences notables :
• Les CPGE vous préparent à un concours national pour intégrer une école d’ingénieurs après un bac+2. Exemple de concours : Central supelec, Les Mines Ponts, PT, e3a Polytech …
• En prépa intégrée, avec les enseignements scientifiques, s’ajoute une part importante dans votre formation de nombreux enseignements complémentaires. Notamment les sciences humaines, les sciences de l’ingénieur et vous y trouverez également une pédagogie par projet intensive.
Pour résumer, pas de concours en prépa intégrée à l’EIGSI après les deux premières années d’études, vous rentrez directement dans le cycle ingénieur.
Écoles d’ingénieurs spécialisées ou école d’ingénieurs généralistes ?
Une école d’ingénieurs spécialisées va vous former dans un domaine spécifique comme l’aéronautique, le bâtiment, la biologie, l’agroalimentaire… Elle fera de vous un ingénieur spécialiste reconnu dans le secteur en question.
Une école d’ingénieurs généralistes, comme l’EIGSI, propose aux étudiants un parcours commun généraliste permettant dans un premier temps de posséder des connaissances dans tous les secteurs de l’ingénierie. Par la suite, l’étudiant affine son projet professionnel, au fil du temps, par des choix d’options, de dominantes lui permettant de colorer ses trajectoires de formations avec des enseignements affinitaires.
À l’EIGSI, par exemple, dès la 1ère année de cycle préparatoire, vous avez à choisir des options pour découvrir certains domaines de l’ingénierie et notamment dans les sciences. Par la suite, vous avez un choix à faire dans le cycle d’ingénieur de 11 dominantes qui vous donneront un focus pertinent dans tel ou tel secteur d’activité.
Quel est l’intérêt de la pédagogie par projet ?
À l’EIGSI, c’est dès la première année que nous mettons en pratique cette pédagogie par projet. Par exemple, nos étudiants ont dû, l’année passée, réaliser des outils pour faciliter le ramassage des déchets sur la plage.
- Une pince pour ramasser les déchets
- Un chariot afin de les transporter
- Et un petit robot imprimé en 3D et programmé afin d’analyser les types de déchets.
Cela permet de mobiliser des compétences en mécanique, en électronique, en programmation, mais également en gestion de projet. C’est donc une pédagogie pragmatique et professionnalisante.
Le mot de la fin
Vos possibilités d’orientation afin d’accéder aux études d’ingénieurs sont multiples. Vous devez avant tout faire votre choix en fonction de votre affinité avec le projet pédagogique présenté. Également en fonction de votre niveau de maturité de ce projet professionnel futur. Toute orientation passe avant tout par la connaissance de soi. Il est important de connaître son moteur interne pour aller dans telle ou telle direction.
À l’EIGSI, dans les enseignements de sciences humaines, vous rencontrez des coachs pour vous aider à définir votre trajectoire. L’international : quel partenaire choisir, quels cours choisir ? Les expériences professionnelles, dans quels types d’entreprises ? Par exemple, est-ce qu’on est plus à l’aise dans un mode start-up ou dans un mode grand groupe ? Et les secteurs d’activité qui vous permettront aussi de choisir votre dominante. À l’EIGSI, c’est ainsi que nous révélons vos talents !