Le 19 septembre 2016, Joseph Beretta, Président d’AVERE France, donnera une conférence à l’EIGSI La Rochelle. Son intervention intitulée de l’automatique à la voiture connectée et autonome s’intéressera à la mutation de l’automatique qui a conduit au développement de la mécatronique et au nouveau bouleversement qui touche le secteur de l’automobile : la voiture connectée et autonome.
Où ?
A l’EIGSI La Rochelle, 26 rue Vaux de Foletier 17000 La Rochelle
Quand ?
Le 19 septembre 2016 à 17h30
Joseph Beretta
Président de l’AVERE France, ingénieur génie électrique et DEA énergétique
Domaines de compétences : Automobile, Industrie, Instances Européennes et Nationales.
Expertise-en : Electrochimie, mécanique, électrotechnique, moteurs électriques et Systèmes électroniques embarqués, véhicules électriques, véhicules hybrides et véhicules pile à combustible.
Expérience 20 ans dans l’industrie, 20 ans dans l’automobile (dont PSA), 3 ans au ministère de la Recherche.
Génie électrique : de l’automatique à la voiture connectée et autonome
L’automobile aujourd’hui présente une fantastique combinaison d’évolutions dans la conception des systèmes mécaniques, de la gestion de l’énergie et de son stockage, dans l’environnement, les transports avec la mobilité électrique, les réseaux et les systèmes d’information comme l’internet et la mécatronique qu’on ne peut évidemment pas oublier.
Le génie électrique a depuis le siècle dernier envahi notre vie quotidienne et aujourd’hui c’est la connectivité qui est présente dans la plus part de nos objets de tous les jours.
L’automobile empreinte le même chemin mais avec son cycle, la mutation a été dans ce domaine très lente durant les vingt dernières années et elle s’accélère. Nous assistons à une vague poussée par les contraintes réglementaires et les lois du marché qui balayent les bastions des dernières résistances.
L’électricité et électronique automobile ont maintenant pris une place importante dans le véhicule et on parle aujourd’hui de mécatronique. La mécatronique est un savant mélange de mécanique, d’électricité, d’électronique et de logiciel. L’électron, apporte l’intelligence à cette mécanique, qui tend à devenir tout électrique, en la rendant plus performante et plus précise. Sa part est plus importante que la mécanique depuis les années 2005.
Mais cette mutation ne va pas s’arrêter là et nous assistons à la naissance du véhicule connecté et autonome. Que de chemin parcouru depuis les débuts de l’automatique qui a apporté les bases de la mécatronique. Bientôt ces objets mécatroniques vont être dotés d’intelligence propre et prendre des décisions à notre place. Ne parle-t-on pas d’intelligence artificielle ? Cela ouvre de nouvelles possibilités de progrès technologiques qui soulèvent aussi des questions d’ordre sociétal et éthique : seront nous capables de maitriser toutes ces dimensions ?