L’enquête réalisée par le Concours Avenir en octobre et novembre 2018 analyse les comportements des lycéens sur le nouveau portail Parcoursup. Parmi les principales conclusions de cette étude portant sur 771 répondants en 1ère année d’écoles d’ingénieurs post-bac* et élèves de Terminale S en 2017-2018 : les vœux des candidats et leur niveau de satisfaction du portail Parcoursup.
Cycle préparatoire : un vrai choix
Comme le démontre l’étude Concours Avenir-Parcoursup, rejoindre une école post-bac s’impose comme un vrai choix parmi les élèves de Terminale S. En effet, l’ensemble des répondants confirme avoir mis d’autres formations scientifiques moins sélectives que les écoles d’ingénieurs dans leur vœux : IUT, Classes préparatoires aux Grandes Ecoles, Licence. Mais lorsqu’il a fallu confirmer leur choix, ils se sont positionnés sur des écoles post-bac, avec un Cycle préparatoire intégré.
D’autant plus qu’avant même les résultats du 22 mai 2018, la très grande majorité des candidats avaient déjà une idée précise de leurs préférences. Pour 76% d’entre eux, les résultats de Parcoursup n’ont pas influencé ou modifié ce choix.
Alors que la hiérarchisation des vœux n’était pas présente sur le portail Parcoursup, cela signifie clairement que les lycéens ont classé dans leur tête leurs préférences et se sont tenus à leurs choix.
Parmi les candidats ayant reçu au moins une réponse favorable, 54% ont obtenu leur vœu préféré.
Parcoursup : bilan d’une première année
Une large proportion de vœux favorables dès le début du process
92% des élèves ont reçu une réponse favorable à l’un de leurs vœux (tous vœux cumulés) dès le premier jour des résultats. 18% d’entre eux n’ont obtenu qu’une seule réponse et 62% ont reçu jusqu’à 10 réponses favorables. Parallèlement, 56% d’entre eux ont obtenu entre 1 et 10 propositions en liste d’attente.
Des candidats fantômes
56% des répondants reconnaissent avoir conservé des vœux en liste d’attente par simple curiosité. De plus, lorsqu’ils ont obtenu leur vœu préféré, seulement 57% des candidats ayant obtenu leur vœu préféré ont décidé de s’y inscrire définitivement. Les 43% restants ont préféré répondre favorablement mais en conservant d’autres vœux sur liste d’attente !
Des candidats satisfaits
84% des répondants n’avaient pas déposé de candidatures en dehors de Parcoursup. Près de 70% ont trouvé la durée de la procédure adaptée (contre 30% trop longue). Seulement 53% indiquent s’être définitivement inscrits avant la fin du mois de juin contre 27% en juillet, 16% en août et 4% en septembre.
60% des répondants indiquent qu’ils ne souhaitent pas hiérarchiser leurs vœux pour une attribution plus « automatique ». Au final, pour 69% d’entre eux, le niveau de satisfaction sur leur expérience de Parcoursup se situe entre 7 et 10/10 (10 étant la meilleure note).
Télécharger le Communiqué de presse
Communiqué de presse du Concours Avenir
* Ecoles d’ingénieurs post-bac membres du Concours Avenir