Ca y est ! Les épreuves du Concours Avenir Bac sont terminées. Tout s’est bien passé. Vous regardez déjà vers la prochaine échéance, le baccalauréat, mais vous vous posez tout de même quelques questions sur vos choix d’orientation, sur APB et sur ce début d’été très chargé qui s’offre à vous. Voici 5 conseils pour gérer l’après 8 mai.
Sans le bac, pas d’école d’ingénieurs
C’est une évidence, mais il est bon de le rappeler. Le baccalauréat est bien la prochaine grande échéance de votre scolarité. Même si vous avez performé au Concours Avenir Bac, même si vous avez un excellent dossier, sans le bac, il vous sera impossible de rejoindre un établissement d’enseignement supérieur.
Ne vous reposez pas sur vos lauriers, révisez et soyez prêt pour les épreuves du baccalauréat !
Pensez bac en utilisant l’appli du Concours Avenir
L’application Concours Avenir téléchargeable sur Google Play & sur l’App Store reste active et à votre disposition, même après le 8 mai. Et c’est un excellent outil de révision ! Vous pouvez donc l’utiliser pour réviser n’importe où. Vous pouvez également alterner les moments de travail intense dans vos cours de Terminale et des moments de révision plus connectées avec l’appli du Concours Avenir.
Vous pouvez encore agir sur APB jusqu’au 31 mai… comment et pourquoi ?
Les élèves de Terminale oublient souvent qu’ils peuvent encore agir sur le portail APB jusqu’au 31 mai 2017.
En effet, vous pouvez :
- Ajouter des écoles du Concours Avenir ;
- Modifier la hiérarchie de vos vœux.
C’est donc le moment ou jamais de se poser les bonnes questions sur vos choix d’orientation, de visiter les sites internet des écoles.
N’attendez pas vos résultats au Concours Avenir Bac
Si vous attendez ou espérez recevoir vos résultats aux épreuves écrites du Concours Avenir, vous faites fausse route. Le Concours Avenir a pour objectif de classer l’ensemble des candidats. Ce classement est ensuite fourni à Admission Post-Bac. Il n’est pas communiqué aux candidats.
Donc pas la peine d’attendre la publication des résultats. Il n’y en aura pas.
Concentrez-vous sur le baccalauréat !
Sur APB, il y a bien trois phases d’admission
Sur APB, il y a 3 phases d’admission :
- 8 juin 2017
- 26 juin 2017
- 14 juillet 2017
Si vous n’êtes pas appelé à votre premier vœux à la première phase d’admission, n’hésitez pas à attendre jusqu’à la dernière phase. Ne stressez pas si au soir du 8 juin vous n’êtes pas retenu dans l’école qui vous intéresse. En répondant oui mais et en attendant la troisième phase du 14 juillet, vous ne pouvez qu’espérer grimper dans les rangs de vos vœux.