Fin janvier, 15 experts du monde de l’enseignement et de l’entreprise se sont réunis à l’EIGSI à l’occasion d’un Comité d’Orientation Pédagogique (COP) pour définir ensemble le profil de l’ingénieur en conception mécanique de demain.
Le rôle du Comité d’Orientation Pédagogique
Le Comité d’Orientation Pédagogique d’une dominante à l’EIGSI contribue à la réflexion sur l’évolution des compétences des ingénieurs. Il se réunit tous les deux ans et permet d’évaluer l’adéquation des enseignements de chacune des 9 dominantes avec les attentes des entreprises.
Le Comité d’Orientation Pédagogique de la dominante Conception Mécanique et Industrialisation était composé de représentants des sociétés suivantes : ENSMA, SUPMECA, ENIT, ALSTOM, STELIA, DUFOUR, NIDEC, CHANTIERS DE L’ATLANTIQUE.
Paroles d’expert EIGSI
Nicolas OLIVIER a rejoint l’EIGSI, il y a quelques mois, après 10 ans passés dans l’industrie. Il est aujourd’hui Coordinateur de la dominante Conception Mécanique et Industrialisation.
Il revient sur l’objectif de cette dominante proposée aux élèves-ingénieurs de l’EIGSI : « Si les étudiants sont bien sûr formés à la conception mécanique en s’appuyant sur les outils de l’ingénieur (Conception Assistée par Ordinateur, Modélisation en Eléments Finis, Gestion du Cycle de Vie des Produits…), ils doivent aussi disposer d’une très bonne connaissance des matériaux et des procédés industriels. »
Expert enthousiaste et passionné, Nicolas OLIVIER donne sa définition de l’ingénieur en conception mécanique : « créatif et les pieds sur terre, observateur du monde qui l’entoure, l’ingénieur en conception mécanique sait que tout est possible…mais que tout n’est pas réalisable ! Un bon ingénieur doit savoir rendre l’idée industrialisable ».
Les perspectives d’évolution de la dominante Conception Mécanique et Industrialisation
Parmi les évolutions envisagées de la dominante Conception Mécanique et Industrialisation :
- Création d’une SMART FACTORY
- Apprentissage des réalités augmentée et virtuelle: HTC VIVE PRO
- Passage à 3D expérience