Le classement Usine Nouvelle 2017 place l’EIGSI La Rochelle au 2ème rang des écoles d’ingénieurs françaises à l’international, derrière Polytechnique. Le développement de l’EIGSI La Rochelle à l’international est régulièrement souligné par la presse nationale.
Classement Usine Nouvelle 2017
Ecole ingénieur
Les critères retenus pour le classement 2017 des écoles d’ingénieurs selon leur ouverture internationale sont les suivants :
- Etudiants internationaux dans le cycle ingénieur ;
- Etudiants français ayant passé au moins un semestre à l’étranger pour un stage en entreprise et au moins un semestre pour un séjour académique ;
- Diplômés ayant obtenu un double diplôme avec un établissement étranger.
Ecole d’ingénieurs
L’EIGSI leader à l’international
Ecole leader à l’international, l’EIGSI La Rochelle a ouvert un campus à Casablanca en 2006. Elle a été ainsi un des premiers établissements à exporter le modèle des écoles d’ingénieurs françaises à l’international. En effet, les enseignements des trois premières années du cursus ingénieur sont rigoureusement les mêmes que ceux enseignés sur son campus rochelais. De plus, les élèves-ingénieurs de la dominante BTP effectuent 2 semestres d’études à l’EIGSI Casablanca en 4ème et en 5ème année.
L’EIGSI La Rochelle dispose également d’un important réseau de partenariats internationaux et propose à ses étudiants plus de 40 parcours bi-diplômants à l’international, 60 partenariats actifs pour effectuer un semestre d’études, l’apprentissage de 2 langues obligatoires et d’une 3ème optionnelle parmi lesquelles le japonais, chinois, italien, portugais.
L’EIGSI a imposé l’expérience internationale comme condition d’obtention du diplôme d’ingénieur EIGSI depuis plus de 10 ans. L’école accueille des étudiants de 20 nationalités différentes.
Ingénieur généraliste
Carrières à l’international
L’EIGSI La Rochelle prépare ses jeunes diplômés à exercer leur métier d’ingénieur dans un contexte international : près de 20% d’entre eux choisissent de commencer leur carrière d’ingénieur hors de France.
Armelle Hubault – Spacecraft Operations Engineer à l’European Space Agency (ESA) – Darmstadt, Allemagne
Armelle a effectué un semestre d’échange puis un parcours bi-diplômant à la HochSchule de Darmstadt en 2001 et en 2002. Elle a ensuite rejoint le Projet Rosetta au sein de l’ESA.
« Le profil généraliste et la formation « Système » sont idéaux pour les opérations, en particulier pour un jeune ingénieur, car un satellite est un système complexe dont il faut pouvoir visualiser le fonctionnement pour en obtenir des données de qualité et garantir sa sécurité. »
En savoir plus sur Armelle
Thomas Samuel – CEO Sunna Design & TOP 10 des Ingénieurs innovants de -35 ans en 2014 selon le MIT – Bordeaux, France
Thomas a effectué plusieurs échanges avec nos partenaires à Hawaï et aux Canaries. Après ses études à l’EIGSI, il s’est engagé dans une ONG d’électrification en Inde.
« L’EIGSI m’a permis de faire deux séjours à l’étranger, Hawaii et les Canaries, pendant lesquels je me suis ouvert à l’international et rendu compte de ce qu’est notre société globalisée. »
En savoir plus sur Thomas
Philippe Reynaud – Commercial Manager chez Saipem – Lima, Pérou
Philippe a suivi les cours du Programme MIND – Management Industriel, parcours bi-diplômant de l’EIGSI La Rochelle et du Groupe Sup de Co. Depuis 2006, il fait sa carrière chez Saipem. Une carrière qui l’a conduit dans les Caraïbes, en Australie et en Amérique latine.
« La dimension multiculturelle a été développée lors de mon séjour à l’étranger en 4ème année. Ce fut une très belle expérience dont j’ai beaucoup appris. Et comme il n’y a jamais de hasard, j’ai été embauché quelques mois plus tard pour partir dans ce même pays. »
En savoir plus sur Philippe
Quentin Dumont – Ingénieur Système chez Thalès – Santiago, Chili
Quentin travaille au sein du Groupe Thalès depuis janvier 2013. Très vite, il est impliqué sur des projets qui le conduisent à Panama City et à Santiago au Chili. Pendant sa scolarité à l’EIGSI La Rochelle, il avait effectué un semestre d’échange à Buenos Aires.
« La formation EIGSI m’a enseigné plusieurs principes qui me servent au quotidien. Le travail en équipe est peut-être la plus importante. Dans un projet de grande ampleur comme ce fut le cas à Panama ou encore aujourd’hui à Santiago da Chili, il est primordial d’avoir un bon relationnel et de savoir travailler en groupe. De plus, le contexte international des projets où je suis impliqué me fait travailler avec plusieurs nationalités différentes. L’EIGSI La Rochelle m’a aussi préparé à ce contexte international et multiculturel. »
En savoir plus sur Quentin
Ronan Herviou – Ingénieur Mécanique du Bâtiment chez Stantec – Montréal, Canada
Pendant ses études, Ronan est parti à Montréal au sein de l’ETS pendant un semestre. Il a également effectué son stage de fin d’études au Canada avec l’objectif d’y commencer sa carrière. Un rêve devenu réalité.
« Au Canada, j’ai découvert une culture, un pays différent dans lequel je me sens bien. Alors oui, clairement, le positionnement international de l’EIGSI La Rochelle m’a permis de commencer ma carrière d’ingénieur au Canada. »
En savoir plus sur Ronan