Claire Tétard, sportive de haut niveau, membre du Pôle Excellence Voile EIGSI, a étudié à l’école d’ingénieurs de La Rochelle. Ces dernières années, elle a enchaîné les compétitions sur support RS:X à Miami, à Hyères, à Santander, etc. En 2016, elle a décroché une 2ème place au championnat de France. Diplômée en 2017, elle revient sur ses études et son parcours sportif, deux projets qu’elle a mené de front.
Pendant toutes ces années à l’EIGSI La Rochelle, vous avez mené en même temps vos études d’ingénieurs et vos activités de sportive de haut-niveau. Comment avez-vous réussi à aller jusqu’au bout de vos passions ?
Cela n’a pas été facile ni de tout repos ! C’est un double projet très intéressant car il permet de repousser ses limites et d’aller chercher toujours plus loin dans sa personnalité et la connaissance de soi. J’ai pris du plaisir à développer ces compétences humaines et je suis certaine que cela me servira dans ma vie future.
De plus, avoir un objectif fort m’a permis de me motiver quotidiennement, d’être déterminée pour aller chercher ce dont j’avais besoin pour réussir et de grandir tout simplement.
En tant que Sportive de Haut-Niveau, j’ai également profité d’un parcours aménagé grâce auquel j’ai pu étudier tout en m’entraînant et en participant aux compétitions internationales.
Vous avez choisi la dominante Management & Ingénierie des Systèmes Industriels (MISI). Pourquoi et que vous a-t-elle apporté ?
La dominante Performance Industrielle me permet d’associer ma personnalité aux compétences techniques d’ingénieur. Ce que j’ai aimé dans cette dominante ? Deux choses :
- la recherche de la performance et de l’efficacité au sein d’une ligne de production ;
- l’identification et le travail sur les moyens pour y arriver, avec notamment l’approche humaine au centre des préoccupations.
La qualité des intervenants venant du monde professionnel a été un vrai plus et m’a donné le goût pour ce métier.
Vous avez effectué votre stage de fin d’étude au sein de l’entreprise Thales. Quelles étaient vos missions et votre quotidien ?
Lors de mon stage de fin d’étude, j’ai continué à mener de front mes deux projets. A l’instar de l’EIGSI La Rochelle, Thales a été très à l’écoute. J’ai pu réaliser ce stage de 6 mois en 11 mois et l’entreprise m’a encouragé tout au long de mes compétitions nationales et internationales.
J’ai réalisé ce stage au sein du service Operational & Forecast planning. J’ai participé au développement d’une méthodologie permettant d’améliorer le processus de management du risque, par le développement de 3 outils. Nous avons pu proposer une analyse de risque sur les projets en cours.
Ma semaine était décomposée en deux temps : du lundi au mercredi, je réalisais ma mission en entreprise de 8h à 16h, puis, dans la foulée, j’enchaînais directement l’entrainement jusqu’à 18h30 avec Olivier Pauly mon préparateur physique sur Cannes. Et enfin le soir, je prospectais pour trouver des partenaires financiers pour me soutenir dans mon projet olympique.
A partir du jeudi, je partais sur Marseille pour m’entraîner au sein du Pôle France Voile, ou alors à l’étranger pour des stages et régates. Moi qui n’aime pas la routine, j’étais servie.
Que diriez-vous de vos années à l’EIGSI et de l’ambiance dans l’école ?
L’école a vue sur mer… que demander de plus ?
Sans rire, l’EIGSI a une très belle ouverture sur l’international et j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec des étudiants venant d’horizons différents : c’est un enseignement très riche !
De plus, je recommanderais l’école à tous les jeunes qui veulent développer plusieurs compétences. Le cadre de vie est pour moi idéal pour s’épanouir, que ce soit par des activités sportives ou par le biais des nombreuses associations de la vie étudiante.
Diplômée en décembre 2017, quels sont vos projets à présent ?
J’ai en ligne de mire les Jeux olympique de 2020 et 2024, et je veux construire mon avenir professionnel en parallèle. L’objectif pour moi est de trouver une entreprise qui soit prête à se jeter à l’eau pour vivre, partager, et surmonter tous les défis de ce double projet. Ambitieux certes, mais aussi terriblement excitant !