Déjà impliquée dans le projet de recherche européen Citymobil1, l’EIGSI La Rochelle, école d’ingénieurs généralistes, est à nouveau partenaire du projet Citymobil2, déployé à La Rochelle entre novembre 2014 et avril 2015.
En effet, aux côté de Lausanne et Milan, La Rochelle fait partie des trois sites d’expérimentation retenus pour le projet Citymobil2, nouveau mode de transports en commun écologique en site urbain. De quoi s’agit-il ? De véhicules électriques automatisés, c’est-à-dire sans chauffeur, permettant la mobilité des personnes. Ce bus-robot fabriqué par la société française Robosoft est équipé de capteurs lui permettant de détecter les obstacles.
En effet, à bord du bus, un système de radars, d’ultrasons et de cartologie de l’environnement permet au véhicule de repérer les obstacles sur un circuit programmé et de s’arrêter au moindre aléa de la circulation.
Au sein de ce projet, les équipes d’enseignants-chercheurs de l’EIGSI, spécialisées en Mobilité intelligente, évalueront le projet Citymobil2 pendant toute la durée de l’expérimentation.