Charlotte a rejoint l’EIGSI La Rochelle après une Terminale S et a suivi les enseignements du cursus en 5 ans de notre formation d’ingénieur généraliste. Elle a choisi la dominante Energie & Environnement Axe Bâtiment et rejoint le parcours bi-diplômant Programme Ingénieur d’Affaires – Management industriel. Diplômée en décembre 2015 et ingénieure chez Citeos – VINCI Energies, elle revient sur ses années à l’EIGSI La Rochelle.
Charlotte, vous avez rejoint l’EIGSI La Rochelle après un bac S. Pourquoi avoir choisi l’EIGSI, école d’ingénieurs généralistes ?
Suite à mon bac S, j’avais pour ambition de suivre des études d’ingénieurs, sans pour autant savoir exactement vers quel secteur me diriger. Le domaine de l’énergie m’attirait tout particulièrement, mais je voulais me donner la chance de découvrir d’autres génies. De fait, j’ai choisi d’intégrer l’EIGSI La Rochelle car cette école délivre un diplôme d’ingénieur généraliste tout en proposant des dominantes, et notamment la dominante Energies & Environnement.
De plus, je souhaitais pouvoir bénéficier d’une expérience à l’étranger, et l’EIGSI La Rochelle dispose de nombreux partenariats à l’International.
Enfin, lors des journées portes ouvertes de l’école, j’ai été très bien accueillie par les élèves-ingénieurs EIGSI. La visite des locaux m’avait beaucoup plu, ainsi que la présentation des différents projets associatifs proposés par le BDE. Il est clair que le cadre d’études exceptionnel – un campus universitaire au bord de la mer – a fini de me convaincre.
Vous vous êtes investie dans la vie associative et dans l’école. Comment décririez-vous vos années à l’EIGSI ?
J’ai en effet participé à différents projets associatifs durant mon cursus. J’ai beaucoup apprécié la confiance accordée par l’école lorsqu’avec un groupe d’amis nous avons décidé de monter un nouveau projet. L’EIGSI La Rochelle nous a soutenus dans notre démarche et cela a permis de faire naître My EIGSI Stuff, qui aujourd’hui continue de proposer aux étudiants de nombreux produits griffés EIGSI.
Plus globalement, je trouve que la vie associative permet de s’investir dans de beaux projets, de prendre des responsabilités, de travailler avec des étudiants de différentes promotions. C’est très formateur et la participation à la vie associative est une question récurrente dans les entretiens de recrutement pour un stage ou un emploi.
Vous avez choisi la dominante Energie et Environnement. Pourquoi ?
Finalement, le tronc commun généraliste de l’EIGSI La Rochelle m’a permis de bien identifier les génies qui m’intéressaient le plus et de construire un projet professionnel qui me correspondait. Tout cela m’a confirmé que la dominante Energie & Environnement était bien celle que je devais choisir.
Que diriez-vous à des lycéens qui voudraient rejoindre l’EIGSI après le bac ?
Je leur conseillerais fortement d’intégrer l’EIGSI La Rochelle. Cette école offre une formation de qualité en lien avec la réalité des entreprises. Et surtout, c’est une école à taille humaine, dans laquelle règne un esprit d’équipe fort. Il y existe un réel échange entre tous les étudiants, une entraide permanente, et surtout un réseau EIGSI qui perdure au fil des années.