Depuis 2014, L’EIGSI La Rochelle a décidé de faire de la maîtrise du français, avec un niveau B2, une condition d’obtention de son diplôme d’ingénieur. Forte de son observatoire permanent auprès des entreprises, l’école d’ingénieurs de La Rochelle a identifié la maîtrise du français comme étant une attente forte des recruteurs et un élément différenciant lors de l’insertion professionnelle dans des fonctions à hautes responsabilités.
La certification Voltaire a été retenue par l’EIGSI La Rochelle comme outil d’évaluation de la maîtrise du français de ses étudiants. Les élèves-ingénieurs EIGSI doivent atteindre au minimum le niveau Standard qui représente 500 points sur 1000.
Pour sa deuxième année de mise en application, les résultats de la promotion 2016 à la certification Voltaire sont excellents. En effet, la part des étudiants ayant dépassé les 700 points à la certification, est en forte croissance.
M. Chadeyron, représentant EDF, entreprise marraine de la promotion 2016, a salué ces excellents résultats. Il a souligné l’importance de la maîtrise du français dans les études d’ingénieurs et l’excellence qu’elle représente pour les diplômés ingénieurs qui justifient alors de leurs compétences techniques, scientifiques et aussi orthographiques.